Dans un bref commentaire sur la situation épidémiologique de l’infection au SARS-CoV-2 au Maroc à la date du 17 avril 2022 posté sur LinkedIn, Mouad Merabet a indiqué qu’après deux semaines de discrète hausse, une baisse des nouvelles contaminations est notée durant les deux dernières semaines, avec un changement hebdomadaire de -8,7 % puis -30,4 %.
Le taux de positivité hebdomadaire a diminué cette dernière semaine de 1,3 % à 0,9 %, a-t-il précisé, notant que le taux de reproduction effectif (Rt) à la date du 17 avril était de 0,90 (+/- 0,05).
En outre, le nombre de décès hebdomadaires ces deux dernières semaines est le plus faible depuis le début de la pandémie au Maroc, a-t-il ajouté, relevant que onze nouveaux cas de Covidose grave ont été enregistrés durant la semaine du 11 au 17 avril, et 14 malades ont quitté les services de réanimation et soins intensifs après amélioration de leur état clinique.
Les données du consortium national de veille génomique montrent que le variant Omicron est celui circulant au Maroc avec 49 % de souche BA.2, 46 % de BA.1, et 5 % d’autres sous variants, a conclu Mouad Merabet.
(avec MAP)