Le Kremlin écarte l'idée d'échanger un proche de Poutine arrêté en Ukraine

Le Kremlin a esquivé mercredi l'idée d'échanger le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine arrêté en Ukraine et que Kiev propose de remettre à Moscou contre la libération de prisonniers détenus en Russie.

Par

Cette photo non datée et non localisée publiée le 12 avril 2022 sur le compte Instagram officiel du président ukrainien Volodymyr Zelensky montre le magnat des affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche de Vladimir Poutine, les mains menottées et vêtu d'un uniforme de l'armée ukrainienne. Crédit: AFP/ Compte Instagram de Volodymyr Zelensky

Concernant l’échange évoqué avec tant d’ardeur et de plaisir par différentes personnalités à Kiev, Medvedtchouk n’est pas un citoyen russe, il n’a aucun lien avec l’opération militaire spéciale (en Ukraine), c’est un politicien étranger », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

« Nous ne savons absolument pas s’il souhaite que la Russie prenne part à la résolution de l’affaire calomnieuse le visant », a poursuivi M. Peskov.

« Haute trahison » et « tentatives de pillage »

Mardi, les autorités ukrainiennes ont annoncé l’arrestation de Viktor Medvedtchouk, 67 ans, un député et homme d’affaires ukrainien prorusse qui était en fuite depuis l’offensive du Kremlin en Ukraine.

M. Medvedtchouk était assigné à résidence depuis mai 2021 après avoir été inculpé de « haute trahison » et de « tentative de pillage de ressources naturelles en Crimée », la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Il s’était volatilisé après le début de l’offensive russe, jusqu’à l’annonce de son arrestation.

à lire aussi

Douzième fortune d’Ukraine en 2021 avec 620 millions de dollars selon le magazine Forbes, il est connu pour ses liens avec M. Poutine qui est, selon M. Medvedtchouk, le parrain de l’une de ses filles.

Le porte-parole du Kremlin a affirmé mercredi qu’il était la cible de poursuites « politiques » sur la base d’accusations « imaginaires ».

M. Peskov a aussi assuré que l’intéressé était « pour la paix » et ne participait à aucune négociation secrète avec Moscou.

« Sa position a toujours été publique, il n’a jamais mené de relations en coulisses avec la Russie. Et même si hypothétiquement cela avait été le cas, alors Medvedtchouk aurait sûrement quitté l’Ukraine avant l’opération militaire », a déclaré M. Peskov.