En présence du chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed Al Nahyane, le dirigeant du pays pétrolier a discuté avec Blinken de l’évolution de la situation en Ukraine, et des efforts visant à limiter ses répercussions au niveau économique, apprend-on de l’agence de presse émiratie WAM.
Blinken a également saisi l’occasion pour exprimer au prince héritier d’Abou Dhabi la « détermination des Etats-Unis de soutenir les Emirats arabes unis en vue de faire face aux attaques des Houthis ». « Nous avons un réel défi à affronter ensemble, dans la région et ailleurs », a ajouté le diplomate américain.
Had an excellent meeting today with Crown Prince @MohamedBinZayed to reaffirm our strong partnership. We discussed ways we can promote regional security and deepen regional cooperation, as well as strengthen our defense partnership. pic.twitter.com/ihaf1wZF2l
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) March 29, 2022
Certains Etats du Golfe s’irritent de ce qu’ils considèrent comme un déclin de l’engagement américain en faveur de la sécurité dans leur région face à l’intervention iranienne au Yémen, en Irak, en Syrie et au Liban, qui les a poussés à faire cause commune avec l’ancien ennemi juré d’Israël.
Inhabituellement pour un secrétaire d’État américain, la tournée de Blinken n’a inclus aucune escale dans les monarchies du Golfe ni aucun entretien avec des responsables saoudiens.
En clôture de sa tournée qui l’a mené en Israël, en Cisjordanie occupée puis au Maroc, le chef de la diplomatie américaine s’est rendu ce mercredi à Alger.