M. Baitas, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, a précisé qu’au cours de cette période de l’année marquée par une baisse des températures, les agriculteurs recourent à la production sous serre dans la région de Chtouka.
Le programme tracé dans ce sens par le ministère de l’Agriculture a été appliqué dans son intégralité et la superficie emblavée a été respectée, a noté le ministre.
Le porte-parole du gouvernement a fait observer que la hausse des prix des tomates s’explique par l’augmentation exponentielle de la demande au niveau international.
“Il y avait une orientation prononcée vers l’exportation, alors que le marché intérieur, n’étant pas rationnel, subit nombre de dysfonctionnements liés à la multiplication des intermédiaires dont la spéculation pèse sur les prix”, a-t-il soutenu. Le gouvernement a réagi avec une série de mécanismes disponibles, a-t-il ajouté, prédisant une baisse des prix dans les deux prochains jours.
M. Baitas a émis l’espoir de parvenir à un accord avec les professionnels du transport en vue d’éviter d’autres répercussions “pouvant affecter ce système”.
(avec MAP)