Un rapport du HCP dévoile la situation des femmes marocaines au sein du marché du travail

Le rapport a été présenté lors d’une rencontre organisée par le Haut-Commissariat au plan (HCP), ce 10 mars à Rabat, autour de la thématique “L’égalité de genre, impératif du développement durable”.

Par

Une usine de textile à Tanger, en mars 2018. Crédit: Fadel Senna / AFP

Les chiffres ont été dévoilés lors d’une rencontre organisée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) et en partenariat avec ONU Femmes et l’Union européenne, autour de la thématique “L’égalité de genre, impératif du développement durable”.

Selon les chiffres du HCP, les femmes représentent 50,3 % de la population âgée de plus de 15 ans. Parmi elles, 28,1 % sont célibataires, 57,8 % sont mariées, 10,8 % sont veuves et 3,3 % sont divorcées. 16,7 % sont le principal soutien de leur famille, un pourcentage qui s’élève à 19,1 % dans le milieu urbain alors qu’il ne dépasse pas les 11,4 % dans le milieu rural.

Santé, enseignement et égalité

Le HCP indique que le nombre de décès de femmes enceintes est passé de 112 pour 100.000 femmes en 2010, à 72,6 durant l’année 2018. La même source note que le nombre de femmes mortes à cause d’une grossesse ou durant l’accouchement demeure inquiétant dans le milieu rural (111,1 décès).

Le pourcentage des femmes utilisant des méthodes de contrôle des naissances s’élève à 70,8 %.

à lire aussi

S’agissant de la situation sanitaire des femmes durant la pandémie, les chiffres du HCP soulignent qu’en 2020, 34 % des Marocaines n’avaient pas accès aux soins médicaux.

Quant à la question de l’enseignement, le taux de scolarisation des filles au niveau du préscolaire a atteint 71,9 % en 2020. Il ne dépasse pas les 66,8 % quand il s’agit de l’enseignement fondamental, mais ce taux chute à 37,5 % pour ce qui est du secondaire qualifiant.

Marché du travail et entrepreneuriat

En 2019, les femmes entrepreneures constituaient 12,8 % du total des chefs d’entreprises. 17,3 % de ces femmes pratiquent des activités de service, 13,8 % sont actives dans le secteur commercial, 12,6 % dans le domaine industriel et 2,6 % dans le BTP.

Mais le pourcentage des Marocaines dirigeant de grandes entreprises demeure faible, ne dépassant pas les 8 %. Le Haut-commissaire au plan Ahmed Lahlimi indique que 18 % des entreprises à associés uniques sont dirigées par des femmes, un taux qui régresse à 11 % pour les sociétés anonymes et les sociétés à responsabilité limitée (SARL).

43,2 % des femmes marocaines travaillent sans contrat.Crédit: DR

Le potentiel des Marocaines demeure sous valorisé dans la fonction publique aussi. Le taux de femmes occupant des postes de responsabilité est de 23,5 %.

Concernant l’accès au marché de travail, les chiffres enregistrés en 2020 montrent que le taux d’accès des femmes au marché du travail demeure faible, ne dépassant pas 19,9 %, contre 70,4 % pour les hommes. Huit femmes sur 10 sont hors du marché du travail.

Autres chiffres : 35 % des femmes actives occupées travaillent sans indemnités et 43,2 % sans contrat de travail.

En revanche, le HCP a enregistré une légère diminution du taux de chômage au niveau des femmes. Ces trois dernières années, le taux est passé de 14,7 % à 13,5 %.