Le nombre s’établit précisément à 2.011.312 personnes, et la Pologne en a accueilli plus de la moitié (1.204.403), selon le site. “Aujourd’hui, le flot de réfugiés venus d’Ukraine atteint 2 millions. 2 millions”, a tweeté le Haut-commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, après une visite en Roumanie, Moldavie et Pologne, trois des pays frontaliers de l’Ukraine, qui accueillent le plus de gens qui ont fui leur pays après l’invasion. Grandi a salué l’accueil “exemplaire” par ces trois pays, lors d’une conférence de presse à Oslo.
Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre
Selon les derniers chiffres du HCR, la Roumanie et la Moldavie abritaient plus de 82.000 réfugiés chacune mardi. Un bon nombre des gens ayant fui l’Ukraine — essentiellement des femmes et des enfants — poursuivent ensuite leur route ailleurs en Europe pour rejoindre de la famille ou des amis.
Grandi a estimé que “pour l’instant”, ces pays arrivaient à gérer le flot des arrivées parce que ces réfugiés ont “quelques ressources” : “Bon nombre arrivent en voiture et, surtout, ils ont des connexions, ils peuvent aller où ils ont de la famille, des amis, une communauté.”
Deux millions en huit jours
“Il est possible que si la guerre continue (…), nous commencions à voir des gens sans ressources ni connexions, et ce sera un problème plus difficile à gérer pour les pays européens, il y aura besoin de plus de solidarité par tout le monde en Europe et au-delà”, a-t-il souligné.
Les guerres des Balkans, en Bosnie et au Kosovo, dans les années 1990 avaient aussi provoqué d’énormes flux de réfugiés, “peut-être deux ou trois millions, mais sur une période de huit ans”, a par ailleurs relevé Grandi. “Là, c’est huit jours.”
“D’autres régions du monde ont vu cela, mais en Europe, c’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale”, a-t-il affirmé.
Après plusieurs tentatives sans lendemain, la Russie a promis d’ouvrir mardi matin des couloirs humanitaires pour permettre à des milliers de civils de fuir les principales villes ukrainiennes, sous le feu de l’artillerie russe depuis près de deux semaines. Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.