Quand l'Uzine devient le terrain de jeu des b-boys

Crédit: Jeanne Fourneau

Quand l'Uzine devient le terrain de jeu des b-boys

Vendredi dernier à Casablanca se déroulait l’Uzine Cypher, un des plus grands évènements de danse hip-hop au Maroc, dans le cadre des Soirées ramadanesques du centre culturel. Au menu, des battles dans trois catégories : un contre un “Chti7a Batyle”, couple mixte contre couple mixte “Bonnie and Clyde”, et deux contre deux “two versus two bboying”. Texte et photos : Jeanne Fourneau

 

Les participants étaient évalués par trois juges, Ocean, Sabador, et Astro respectivement venus de Casablanca, d’Oujda et d’Espagne, qui désignaient les vainqueurs de chaque prestation. Le public, aussi, a pu participer au vote sur les dernières battles. Les confrontations auront finalement consacré Daimy “King of Cypher”. Lil bad killer s’est imposé dans la catégorie “Chtiha”, Oubella and bgirl Fati ont reporté la compétition “Bonnie and Clyde”, tandis que bboy Bisbis et bboy Observe s’adjugeaient le “2 vs 2 break dance”.

  • Voir le diaporama

    Vue d'ensemble de la piste où se dansent les battle. Le public ne parvient pas à choisir un gagnant : les participants doivent le convaincre.

  • Voir le diaporama

    Battle en deux contre deux.

  • Voir le diaporama

    Les filles aussi ont pu danser dans la catégorie "Bonnie and Clyde".

  • Voir le diaporama

    Ici, "2 vs 2 break dance". La danse originaire du Bronx aux USA est née dans la rue dans les années 70.

  • Voir le diaporama

    Le photographe Yoriyas, ici derrière à gauche, participait à l'animation des battle.

  • Voir le diaporama

    Les danseurs venaient des quatre coins du Maroc.