Les ouvriers de Centrale Danone en colère devant le parlement
Les ouvriers de Centrale Danone en colère devant le parlement
À l’appel des syndicats CDT et UGTM , des centaines d’ouvriers de Centrale Danone ont exprimé, mardi soir devant le Parlement à Rabat, leur craintes de perdre leur emploi en conséquence du mouvement de boycott qui frappe leurs produits. Une manifestation marquée par la présence inattendue du ministre délégué chargé des Affaires générales.
-
Voir le diaporama
Ramadan oblige, le rassemblement a débuté à 21h30, pour se prolonger jusqu’aux environs de 23h15.
-
Voir le diaporama
Craignant de voir leur postes supprimés - en plus des 120.000 éleveurs concernés - les ouvriers de la multinationale ont répondu massivement au mot d’ordre des syndicats.
-
Voir le diaporama
« Nos emplois sont menacés », « nous réclamons une intervention du gouvernement pour trouver une solution », scandaient les protestataires.
-
Voir le diaporama
Le mouvement de boycott a engendré des pertes records pour l’entreprise, qui les évalue à quelque 150 millions de dirhams au premier semestre 2018.
-
Voir le diaporama
En réaction, la direction a annoncé la réduction de 30% de la collecte, le frein des recrutements, le gel des investissements et des dons aux fondations, ainsi que l’arrêt des formations et de tous les contrats intérimaires de moins de six mois.
-
Voir le diaporama
En route pour assister à une réunion de la commission parlementaire sur le lait, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, s’est affiché au milieu des manifestants.
-
Voir le diaporama
Orchestrée ou fortuite, sa présence a fait réagir le Chef du gouvernement, qui l’a appelé dans la soirée pour lui demander des explications.