Comportement moutonnier

Yassine Toumi / TelQuel
Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Comportement moutonnier

“Les androïds rêvent-ils de moutons électriques”, titrait l’auteur de science-fiction Philippe K. Dick. Plus prosaïques, les Marocains rêvent d’ovins en chair et en os à l’approche de l’Aïd Al-Adha. Sauf que cette année, ce sweet dream, synonyme de réunions familiales et de convivialité , est un cauchemar pour le porte-monnaie, inflation oblige. Notre photographe a saisi cette pré-ambiance carnassière dans le quartier El Oulfa à Casablanca. Des instantanés d’une ambiance régnant à travers tout le pays.

 

  • Voir le diaporama

    Le choix du mouton est familial. Les mamans sont accompagnées de leurs enfants.

  • Voir le diaporama

    L’Aïd est une source d’emplois périodiques pour de nombreux jeunes. On prend une pause et la pose en attendant les clients.

  • Voir le diaporama

    Comme chaque année, les prix du mouton flambent. Ici, on vous annonce des 5000 dirhams, voire des 8000 pour certaines têtes.

  • Voir le diaporama

  • Voir le diaporama

    Nouri Akbouche, président d'une association d'éleveurs, appelle à l'annulation de l'Aïd: “La situation est catastrophique. Les prix des ovins et des caprins seront très élevés cette année et les classes pauvres ne pourront pas faire le sacrifice.”