La menace d’une crue majeure du Loukkos se précise, dans un contexte marqué par de fortes précipitations et par l’atteinte du niveau maximal du barrage Oued El Makhazine. Selon le président du Conseil communal de Larache, Abdelmoumen Sebihi, les volumes d’eau actuellement dirigés vers le barrage « dépassent largement les seuils habituels », augmentant significativement le risque de débordement en aval, d’autant plus que les pluies doivent se poursuivre.
La Direction générale de la météorologie a placé la province de Larache en vigilance rouge. Selon le bulletin d’alerte, de fortes pluies parfois orageuses, avec des cumuls compris entre 100 et 150 mm, sont attendues mercredi de minuit à 23h. Un volume exceptionnel qui accroît considérablement le risque de crue du Loukkos et justifie, selon les autorités locales, l’activation anticipée des dispositifs d’évacuation et d’hébergement d’urgence.
Abdelmoumen Sebihi souligne que la situation actuelle rappelle des épisodes déjà vécus par le passé, le niveau du fleuve devrait continuer de monter. « Avec les fortes pluies enregistrées ces derniers jours, et celles encore prévues aujourd’hui et demain matin, le risque de montée importante des eaux est réel”, insiste-t-il, précisant que les autorités privilégient une approche préventive afin d’éviter toute situation incontrôlée.
