20.000 m2, des milliers de visiteurs, des centaines d’exposants et des ministres, présidents d’association, chefs d’entreprises… Tous sont venus, parfois de loin, pour échanger sur le thème de la mer au parc des expositions d’Agadir du 6 au 9 février.
Pour sa 7e édition, le Salon Halieutis a choisi comme thème “Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable”. Comme l’Espagne, qui avait reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara en 2022, et a ensuite été désignée invitée d’honneur de la 6e édition de l’événement, la France a été à son tour mise sur le devant de la scène en 2025.
“Nous vivons aujourd’hui un moment crucial”, a noté lors de son discours d’accueil Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime. Confronté à deux phénomènes antinomiques, “la demande croissante pour les produits de la mer” et “le dérèglement climatique qui impacte gravement les systèmes de production”, le secteur halieutique doit se réinventer, estime-t-elle.
Face à ce défi, traditionnellement, deux stratégies s’offrent aux décideurs : compter sur l’innovation, ou réduire la voilure de la production. C’est la première qu’a choisie Zakia Driouich. Elle a justifié sa décision en affirmant que la recherche et l’innovation “permettent de proposer des solutions pour transformer les systèmes de production et les chaînes de valeur tout en garantissant la durabilité des ressources halieutiques et des écosystèmes marins”. De quoi rassurer les armateurs, qui redoutent la seconde stratégie.