Dans L’Islam est-il sécularisable ?, l’intellectuel et universitaire Mohammed Mouaqit argue que la question de la fusion du politique et du religieux, bien qu’ancrée dans la tradition islamique, ne peut être ignorée dans le contexte de modernisation globale et de l’émergence de sociétés pluralistes.
Car on ne peut réduire le sujet à une dichotomie entre religion et sécularisme, il faut plutôt étudier leur dynamique interne, qui évolue avec la culture et l’histoire de l’islam. La sécularisation est présentée comme un processus inévitable, une dynamique sociologique profondément enracinée dans les réalités historiques et culturelles des sociétés musulmanes.
Mouaqit souligne que l’expérience islamique, comme toutes les expériences religieuses, est soumise aux effets de la modernité, qui impose de nouvelles attentes et réinvente les concepts de pouvoir et d’autorité. Les limites sociologiques de la religion, qui aspire à régir la société, sont mises en avant.
Le livre montre comment ces limites, conjuguées aux aspirations d’une transformation du cadre théologico-politique, ouvrent la voie à une relecture de la place de l’islam dans le monde contemporain. Il insiste sur le fait que la sécularisation ne doit pas être envisagée comme une simple dichotomie entre la foi et la rationalité, mais plutôt comme un mouvement qui pourrait engendrer des idées nouvelles sur le rapport à la gouvernance et aux droits individuels dans le monde musulman.
«L’Islam est-il sécularisable?»
85 DH
Ou
Une analyse nuancée
À travers une analyse approfondie et nuancée, Mouaqit appelle à un dialogue entre tradition et modernité, suggérant que les sociétés islamiques pourraient bénéficier d’une réflexion critique sur leur histoire religieuse et politique afin d’envisager des chemins vers une coexistence harmonieuse entre spiritualité et sécularité.
L’ouvrage pose des questions fondamentales sur le futur de l’islam dans un monde globalisé, tout en reconnaissant la richesse des traditions islamiques et leurs potentialités à évoluer dans des contextes divers.
Cet appel à une recontextualisation de l’islam dans un cadre sécularisé pourrait également servir de base pour des discussions plus larges sur les différentes manifestations de la religiosité dans le monde moderne, offrant ainsi des pistes de réflexions enrichissantes tant pour les penseurs musulmans que pour ceux qui étudient l’islam.
L’Islam est-il sécularisable? de Mohammed Mouaqit, aux éditions La Croisée des chemins.
Commandez ce livre au prix de 85 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60
«L’Islam est-il sécularisable?»
85 DH
Ou