Rêves de femmes
Cinéma. Dans le cadre de la campagne mondiale #16joursdactivisme contre la violence fondée sur le genre, ONU Femmes Maroc et ses partenaires lancent une semaine cinématographique dédiée aux droits des femmes. Jusqu’au 10 décembre, le cinéma Renaissance de Rabat projette des films engagés, qui interrogent les combats féministes contemporains.
Après Il reste encore demain, Inshallah a boy et Women talking, le public aura l’occasion de découvrir, le 29 novembre à 19h, Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania. Un documentaire coup de poing, présenté à Cannes, qui dévoile l’histoire bouleversante de quatre sœurs tunisiennes dont deux ont basculé vers Daech.
Et le 30 novembre à la même heure, Sisterhood et Unsilenced exploreront respectivement les thématiques de la sororité et de la liberté d’expression, offrant des perspectives différentes sur l’émancipation féminine.
Les 29 et 30 novembre au cinéma Renaissance à Rabat.
Résilience artistique
Festival. La deuxième édition de “Dérive Casablancaise” met en lumière les créations d’artistes palestiniens, libanais et marocains. Parmi les moments les plus attendus, la lecture poignante d’œuvres poétiques de Mahmoud Darwich, par le réalisateur Faouzi Bensaïdi, s’annonce comme un point d’orgue émotionnel.
Dans un contexte géopolitique dramatique, ce festival propose un espace de résilience où la création artistique transcende les frontières, les conflits, et réinvente des possibles.
Théâtre, danse, poésie, littérature, musique et cinéma se feront écho pour témoigner, résister et imaginer, en présence de Kamilya Jubran, Nacera Belaza et Meryem Jazouli. Un rendez-vous qui transforme la rencontre artistique en acte politique de résilience.
Du 4 au 8 décembre à Casablanca.
Des retrouvailles attendues
Musique. Après deux tournées européennes triomphales qui ont ravi la diaspora marocaine, le groupe légendaire Nass El Ghiwane fait son grand retour sur les scènes de Casablanca, Marrakech et Rabat.
Ces concerts s’annoncent comme un voyage musical à travers cinq décennies d’histoire culturelle. Symboles d’une musique qui a traversé les générations, le groupe remonte sur scène, accompagné de quatre musiciens et d’un groupe de gnawa, promettant une expérience sonore exceptionnelle.
Avec ses rythmes entraînants qui ont bercé la jeunesse des années 1970 et ses textes à résonance politique et culturelle, Nass El Ghiwane incarne la mémoire vivante des scènes marocaines.
Les 5, 6 et 7 décembre à Casablanca, Marrakech et Rabat .
Courir pour Valence
Solidarité. “Bougez les jambes, bougez le cœur” : c’est le slogan de la course solidaire organisée ce 30 novembre à Rabat par l’Institut Cervantès de Rabat, en collaboration avec l’École espagnole de Rabat et l’Ambassade d’Espagne. L’objectif : récolter des fonds pour les sinistrés suite aux inondations à Valence. La participation est de 100 dirhams pour les adultes (5,6 km) et 50 dirhams pour les moins de 15 ans (2,8 km).
Départ à 11 heures le samedi 30 novembre au Parc Hilton de Rabat.
Réverbérations
Festival. Dans le cadre de la 30e édition du Festival international d’art vidéo de Casablanca, Albert Data présente, le 30 novembre, Slowly Fading into Data, un spectacle hybride et prospectif. Cette performance audiovisuelle en direct accompagne la sortie de son premier album, explorant les thèmes de la désincarnation, des identités synthétiques et de l’évolution post-humaine.
Le 30 novembre au Théâtre Mohammed VI, Casablanca
Woman-show
Spectacle. Dounia Boutazzout, actrice incontournable sur petit écran, investit la scène pour une soirée de comédie et musique patrimoniale. Dans Les Instoppables, la comédienne décortique, avec audace et humour, les travers de la société marocaine. Accompagnée par la troupe 3bidat Rma, Boutazzout promet des fous rires garantis et célébrera le patrimoine culturel marocain.
Le 4 décembre au Mégarama de Casablanca.