Lors d’une conférence de presse, ce vendredi après-midi au siège de l’ONU, à New York, le porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations unies a clarifié la proposition clivante de partition du Sahara entre le Maroc et le Front Polisario. L’idée, rejetée en bloc par les deux parties, serait venue lors d’une intervention de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel d’Antonio Guterres dans la région, devant le Conseil de sécurité.
Interrogé par un journaliste correspondant aux Nations unies, le porte-parole adjoint Farhan Haq a nuancé l’intervention de l’envoyé spécial. “Je ne qualifierais pas cette sortie comme une proposition personnelle de monsieur De Mistura”, a-t-il déclaré. Selon lui, le diplomate italo-suédois ne fait que “regarder, avec les parties au dossier et les membres du Conseil de Sécurité, pour voir quelles avancées sont possibles pour le Sahara occidental”.
Enfin, questionné sur l’historique de l’idée de partition, comme évoqué dans le dossier de la semaine de TelQuel, Farhan Haq assure que Staffan de Mistura et Antonio Guterres savent “certainement” que la proposition avait déjà été formulée par Abdelaziz Bouteflika à James Baker en 2002.
Comme pour rassurer sur la pérennité de la mission de l’envoyé spécial au Sahara, le porte-parole conclut en affirmant que Staffan de Mistura “est disposé à échanger avec toutes les parties pour faire évoluer le processus de manière constructive en amont de la prochaine consultation qui devrait avoir lieu en avril 2025”.
Voir cette publication sur Instagram