Qui accueillera quoi ? 20 stades, répartis dans 17 villes du trio Maroc-Espagne-Portugal, seront le théâtre des affrontements entre les meilleures sélections nationales dans le monde. TelQuel a pu consulter le dossier de candidature complet présenté le 29 juillet par les présidents des fédérations marocaine (Fouzi Lekjaa), portugaise (Fernando Gomes) et espagnole (Álvaro de Miguel), et voici les projections, par stade, du trio.
-
Grand Stade d’Agadir
Commençons par le plus méridional des stades marocains, hôte de la Coupe du monde 2030. Le Grand Stade d’Agadir, construit en 2013, devrait voir sa capacité passer de 42.800 à 46.000 spectateurs pour la compétition, comme le prévoit le dossier de candidature. Habituellement théâtre des exploits du Hassania Union Sport d’Agadir, le stade devrait accueillir en 2030 un quart de finale.
Le stade, situé à 15 minutes en voiture du centre d’Agadir, est actuellement lancé dans une phase de rénovation en deux étapes. La première devrait être achevée pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Maroc accueillera en 2025, et s’attelle à moderniser l’aspect extérieur du stade ainsi que ses alentours (parkings, accès, vestiaires, zones d’échauffement, terrains extérieurs supplémentaires, etc.). La seconde phase de rénovation visera, après la CAN 2025, à augmenter la capacité du stade à 46.000 sièges. Pour y parvenir, les plans prévoient notamment l’abaissement du niveau de la pelouse pour faire de l’espace à des tribunes plus basses.
-
Grand Stade Hassan II
C’est censé être le joyau de la compétition. Le Grand Stade Hassan II devrait mériter son nom, car, avec une capacité envisagée de 108.800 à 115.000 sièges, la nouvelle enceinte de Casablanca deviendrait le plus grand stade de football au monde. Par conséquent, il est en lice pour accueillir soit le match d’ouverture, soit la finale de la Coupe du monde 2030.
Dans un style de tente emprunté à la fête du moussem, le Grand Stade Hassan II devrait être achevé en 2028. Il deviendra l’hôte des deux clubs historiques de Casablanca : le Raja Club Athletic et le Wydad Athletic Club. Le plus grand stade du monde sera accessible presque aussi rapidement de Casablanca et de Rabat, assure le dossier de candidature. Grâce à un RER et une ligne à grande vitesse, il reliera la ville blanche en 15 minutes, et la capitale en 20 minutes.
-
Stade de Fès
Maison de deux clubs historiques du championnat marocain, le Wydad Athletic de Fès et le Maghreb Association Sportive de Fès, le stade de Fès se prépare à accueillir l’un des quarts de finale de la Coupe du monde 2030. Avec ses 35.000 places actuellement, il ne pouvait pas prétendre à un tel tour de la compétition, aussi l’ancienne capitale impériale a prévu de porter son nombre de sièges à 55.800.
Pour parvenir à cette expansion de plus de 20.000 places, les architectes ont prévu de retirer au stade de Fès son actuelle piste d’athlétisme et d’abaisser son terrain pour une meilleure visibilité. L’enceinte est située à 7,5 km au sud de la ville.
-
Grand Stade de Marrakech
Il avait abrité la finale de la Coupe du monde des clubs en 2013 et 2014. Le Grand Stade de Marrakech se prépare à accueillir, en 2030, la Coupe du monde tout court. Le dossier de candidature prévoit qu’en 2028, quatre “colonnes monumentales” s’élèveront à chaque angle du stade. Paré de ce nouveau design, il devrait accueillir jusqu’aux quarts de finale de la compétition.
En abaissant le niveau de la pelouse de six mètres et en retirant la piste d’athlétisme qui la jouxte, les rénovations devraient permettre au Grand Stade de Marrakech d’atteindre 45.860 places en 2028. C’est également à cette échéance que des voiries ferroviaires comme le RER et la ligne à grande vitesse sont supposées desservir l’enceinte, située à 20 minutes en voiture du centre de la ville.
-
Stade Prince Moulay Abdellah
C’est le plus vieux stade que le Maroc ait décidé de consacrer à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Construit à Rabat en 1983 pour accueillir les matchs de l’Association Sportive des Forces Armées Royales (AS FAR), le Stade Prince Moulay Abdellah est en pleine mue. Sa modernisation et son agrandissement lui permettront d’être en lice pour accueillir en son sein l’une des demi-finales de la compétition.
La transformation du stade Prince Moulay Abdellah devrait prendre fin en 2025, date à laquelle le Maroc recevra la CAN 2025. Les travaux comprennent notamment une restructuration des tribunes permettant l’augmentation du nombre de sièges à 68.700, mais aussi l’élévation d’un toit coupe-vent. L’extérieur ne sera pas en reste. La capitale prévoit la création d’une station de mobilité polyvalente reliant le stade via le bus, le RER et le train, à Rabat-Salé en 10 minutes, l’aéroport Mohammed-V en 35 minutes, Casablanca en 40 minutes, et Tanger en une heure.
-
Grand Stade de Tanger
Maison de l’Ittihad Riadhi de Tanger, le stade éponyme de la ville portuaire a été inauguré en 2011. Les rénovations en vue d’accueillir la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 ont débuté l’an dernier. L’objectif de la manœuvre est de permettre à l’enceinte d’accueillir l’une des demi-finales de la prestigieuse compétition.
75.600 places : c’est la capacité à atteindre pour le Grand Stade de Tanger pour 2025 et la CAN organisée par le Maroc. Comme nombre de ses semblables, l’arène verra disparaître sa piste d’athlétisme au profit de tribunes supplémentaires, et la pelouse devrait s’enfoncer de huit mètres dans le sol pour permettre une meilleure visibilité. À son actif, le Grand Stade de Tanger a récemment accueilli quatre des sept matchs de la Coupe du monde des clubs 2022, et la Supercoupe d’Espagne en 2018.
-
Camp Nou
Parmi les pelouses légendaires que les joueurs de la Coupe du monde 2030 auront la chance de fouler, celle du Camp Nou, arène du FC Barcelone, est l’une des plus iconiques. Inauguré en 1957, le stade catalan a subi plusieurs rénovations. La dernière en date, toujours en cours, a éloigné les blaugranas de leur terrain déjà plus d’un an. Alors que la réouverture est prévue le 15 décembre prochain, la fin des travaux est quant à elle estimée à 2027, et devrait permettre au stade d’accueillir plus de 103.000 spectateurs. Barcelone devrait accueillir soit la finale, le 21 juillet 2030, soit le match d’ouverture, le 13 juin.
Situé à cinq kilomètres du centre de Barcelone, le Camp Nou est accessible en métro (lignes 3 et 5), bus (lignes 75, 12 et H8) et tramway (T1, T2 et T3). En plus des matchs du FC Barcelone, le stade a construit sa légende en accueillant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 1992, la grande finale de la Ligue des champions de 1999, et plusieurs matchs de la Coupe du monde 1982.
-
Santiago Bernabéu
L’arène du Real Madrid, au nom du président qui a inauguré le stade en 1944, est aussi prétendante à l’accueil de la finale de la Coupe du monde 2030, ou de son match d’ouverture. Sa récente rénovation en a fait l’un des stades les plus modernes du monde, au cœur de la capitale espagnole.
Avec ses 78.297 sièges, le stade des merengues a l’habitude d’organiser de grands événements, sportifs ou culturels. Outre les nombreux matchs de Ligue des champions que le club a l’habitude de disputer, le Santiago Bernabéu a été le théâtre de la finale de la compétition en 2010 et celui des performances de la star mondiale Taylor Swift en mai dernier. Par ailleurs, son musée, l’un des plus visités de la capitale, voit défiler un million de visiteurs chaque année.
-
Estádio da Luz
Le stade de “lumière”, en portugais, de son nom complet “Estádio do Sport Lisboa e Benfica”, est le cœur battant de la capitale portugaise, du moins de la partie qui supporte les hommes en rouge du Benfica Lisbonne. C’est l’un des trois stades lusitaniens qui accueillera des matchs de la Coupe du monde 2030. Avec 65.209 places, il est en lice pour recevoir une demi-finale.
Présenté comme le plus beau stade du Portugal et du monde en 2004, l’enceinte lisboète a organisé la finale de l’Euro 2004 ainsi que les finales de Ligues des champions 2014 et 2020. Lui aussi a vu passer Taylor Swift lors de sa tournée européenne cette année. Situé 7 km du centre-ville de la capitale, il est accessible en train, métro et bus.
Les autres…
Onze autres stades ont été désignés par le trio pour recevoir les matchs de la Coupe du monde 2030 :
L’attribution définitive n’a pas encore été déterminée. Comme on peut le lire dans le dossier, neuf stades ont été retenus pour potentiellement organiser les quarts de finale, pour quatre matchs à disputer. Cinq stades sont en lice pour accueillir les deux demi-finales, et trois arènes se disputent l’ouverture et la finale. Le trio a encore des compromis à trouver.