Le retour du Comte de de Monte-Cristo, du théâtre dans les rues de Tanger... les sorties de la semaine

Pierre Niney incarne le célèbre comte de Monte-Cristo... Crédit: DR

Les indémodables

Cinéma. C’est l’un des plus grands romans de la littérature française qui se voit une fois de plus couronné par une adaptation sur grand écran. Après Les trois mousquetaires en 2023 (de Martin Bourboulon), les récits d’aventures d’Alexandre Dumas ne cessent de fasciner, comme en témoigne cette nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo, réalisée par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.

Pierre Niney endosse le rôle d’Edmond Dantès, un homme qui purge une peine pour un crime qu’il n’a pas commis. Lorsqu’il parvient à s’évader de prison, Edmond Dantès fait fortune et revient parmi les siens sous l’identité du Comte de Monte-Cristo, pour se venger de ceux qui ont comploté contre lui.

Depuis sa sortie en salles le 28 juin, le film connaît un succès notable, avec plus de 3 millions d’entrées – de quoi redonner un élan aux ventes du roman d’Alexandre Dumas, dont la demande a fortement augmenté ces dernières semaines. Le film, dont le succès a également été confirmé par la critique, avait été présenté au Festival de Cannes en mai dernier.

Actuellement dans les salles.

Immersion

Théâtre. Urban Safar Tanja est un concept à part entière, à travers lequel les murs de la ville se transforment en un décor de théâtre. Adelheid Roosen, metteure en scène néerlandaise, a développé une pratique théâtrale qui joue avec les codes de la fiction et de la réalité, en proposant un dispositif dans lequel citoyens et comédiens se côtoient pendant deux semaines. Et leur expérience partagée devient le cœur de l’histoire qui est racontée.

Ce concept singulier arrive pour la première fois au Maroc, avec comme point de départ la Cinémathèque de Tanger. Le public est quant à lui invité à suivre l’itinéraire des comédiens à travers la Médina.

L’occasion de se plonger dans une expérience artistique qui sort de l’ordinaire, avec un brassage culturel qui tisse des ponts entre le Maroc et les Pays-Bas. La tournée sera clôturée par une représentation de la troupe Kabareh Cheikhats.

Du 24 juillet au 3 août, à Tanger.

Photo de classe

Exposition. Plus que quelques jours pour visiter l’exposition réalisée par les étudiants du lycée Mohammed V à Essaouira, en marge du Festival Gnaoua. Encadrés par Mohamed Rafik, enseignant et artiste plasticien, ils se sont inspirés du “Pop Art” d’Andy Warhol pour réaliser les portraits de grands maâlems, comme Mahmoud Guinea, mais aussi d’artistes et intellectuels qui ont marqué le Maroc moderne.

Parmi eux, les écrivains Mohamed Choukri et Mohammed Khaïr-Eddine, les sociologues Fatima Mernissi et Abdelkébir Khatibi, ou encore la militante associative Aïcha Echenna. Toutes les œuvres sont réalisées dans les tons des sept couleurs de l’univers gnaoua, et donnent à voir un bel hommage à la culture marocaine et sa diversité.

Jusqu’au 27 juillet, à la galerie de l’Institut Français d’Essaouira.

Diva to be

Concert. L’artiste et chanteuse palestinienne Nai Barghouti sera de passage à Casablanca et Rabat, très attendue par un public déjà sous le charme de cette voix qui s’est produite sur les plus grandes scènes à l’international. Pleinement imprégnée du patrimoine musical oriental, elle mêle, lors de ses concerts, des reprises des plus grands classiques de la chanson arabe à des compositions originales.

Le 20 juillet au Zenith Center, Rabat.

Super-vilain

Sortie. Nouvelle production des studios Marvel, Deadpool & Wolverine est le troisième opus de la saga consacrée à Deadpool, un antihéros qui a fait son apparition dans les bandes-dessinées Marvel au début des années 1990. Ryan Reynolds et Hugh Jackman incarnent les deux héros qui s’allient afin de faire face à un nouvel ennemi commun.

En salles à partir du 24 juillet.