Médecin de formation, le professeur Abderrahmane Maaroufi est également diplômé en épidémiologie et en santé publique de l’Université de Montréal où il a préparé avec succès son doctorat. Il est aussi titulaire d’un master en gestion et administration des organisations de santé de l’Université de Strasbourg auquel s’est ajouté en 2017 un diplôme en politique et analyse des systèmes de santé de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers.
Abderrahmane Maaroufi est aujourd’hui encore chef du département d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, poste qu’il occupe depuis 2005, et fondateur et ancien directeur du programme de formation en épidémiologie de terrain marocain, en collaboration avec le CDC d’Atlanta.
Il a pris la direction de l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) en septembre 2018, près de 16 mois avant l’irruption de la pandémie de Covid-19 dans le monde et au Maroc. L’IPM joue alors un rôle crucial, notamment dans la détection des premiers cas, avant la généralisation des tests PCR. Rappelons aussi son rôle durant l’opération de vaccination anti-Covid à travers le contrôle de la qualité du vaccin et sa distribution. Depuis, ses cadres, les “Pasteuriens” s’affirment comme des vigies de la santé publique dans le Royaume. Près de 75% du marché national de produits biologiques et de vaccins relèvent des compétences de cette institution pour détenir une autorisation de mise sur le marché, ainsi que pour leur importation et distribution.
Avant l’IPM, le Pr Maaroufi avait été à la tête du département d’épidémiologie et du contrôle des maladies au ministère de la Santé et de la Protection sociale (de 2013 à 2018) et de l’École nationale de santé publique (de 2005 à 2012).
Plus d’autonomie dans la production de vaccins
Le directeur de l’Institut Pasteur du Maroc est l’un des experts marocains les plus actifs à l’international. Depuis 2019, il est le point focal du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa) au Maroc, et siège au Conseil consultatif et technique de CDC Africa et au Conseil d’administration de la Société africaine de médecine de laboratoire. Il préside par ailleurs le Conseil d’administration du Réseau de santé publique de la Méditerranée orientale, et est membre du conseil du Réseau Pasteur. Le Pr Maaroufi a été désigné coordinateur de la 4e Conférence internationale annuelle sur la santé publique en Afrique (CPHIA 2024), qui sera organisée au Maroc.
Actuellement, le directeur de l’Institut Pasteur du Maroc est le coordinateur du projet de Partenariat public-privé de fabrication locale de vaccins et de produits biotechnologiques dont l’objectif est d’assurer au continent africain plus d’autonomie dans la production de vaccins.
Enfin, le patron de l’IPM a participé à de nombreuses missions d’expertise avec l’OMS. Il a été distingué du prix Rising Star par le CDC d’Atlanta, la référence mondiale en matière de maladies tropicales, et de la bourse d’excellence du Programme de bourses d’études de la francophonie canadienne, décerné par le gouvernement canadien.
Pour en savoir plus :