“Paris Paradis” de Marjane Stratapi au ciné, le retour de Mawazine, les rythmes hot de Casa Anfa Latina... les sorties de la semaine

Paris Paradis Crédit: DR

Destins croisés

Cinéma. C’est d’abord en tant qu’auteure que Marjane Satrapi s’est fait connaître. Avec Persepolis, bande-dessinée autobiographique en noir et blanc, que la jeune femme d’origine iranienne publie en 2000 et qui rencontre un succès fou, confirmé par la parution d’un deuxième tome, puis par une adaptation au cinéma qui lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur film d’animation.

Aujourd’hui, la réalisatrice revient au cinéma : dans Paris Paradis, avec Monica Bellucci et Roschdy Zem à l’affiche, elle filme les destins entrecroisés de plusieurs personnages dans les rues de la capitale française.

Une star de l’opéra déclarée morte par erreur, une adolescente qui fait une tentative de suicide, ou encore un cascadeur qui redoute une chute fatale… Avec humour et profondeur, ils sont tous confrontés à une même question : que peut-on faire face à la mort ?

Actuellement au Mégarama, à Casablanca.

Le come-back

Festival. Après quatre ans d’absence, le Festival Mawazine est enfin de retour, du 21 au 29 juin à Rabat. Sur la scène de l’OLM Souissi, cœur battant du festival, se produiront notamment l’iconique chanteuse pop Kylie Minogue, le boysband coréen Ateez, ou encore les rappeurs américains Burna Boy et Central Cee.

La scène OLM SouissiCrédit: Sife Elamine

Côté rap encore, SCH, Luidji et La Fève sont attendus sur les scènes OLM Souissi et Bouregreg. Des stars de la région MENA telles que Haifa Wahbe, Najwa Karam ou Samira Saïd, se produiront quant à elles sur la scène Nahda.

Enfin, le théâtre national Mohammed V accueillera la star de la salsa Yuri Buenaventura, les rythmes jazzy et soul de Gregory Porter et même un concert hologrammé d’Oum Kalthoum (déjà complet !).

Du 21 au 29 juin à Rabat.

Cuban lovers

Événement. Anfa Park ouvre ses portes à la deuxième édition de Casa Anfa Latina, festival dédié aux musiques et danses latines. Conçue sur trois jours, la programmation du festival s’articule autour de trois concerts phares, auxquels s’ajoutent des cours de danse et des DJ sets. Le duo cubain Gente de Zona est attendu pour la soirée d’ouverture du festival, sur des rythmes de reggaeton.

Dans un registre qui fusionne salsa et rock, le groupe Los Van Van, qui a connu plusieurs succès mondiaux, sera également de la partie. La clôture du festival sera assurée par le chanteur Elvis Crespo – tout le monde connaît son célèbre hit Suavemente –, qui se produira pour la toute première fois au Maroc.

Du 21 au 23 juin, à Anfa Park, Casablanca.

Savoir-faire

Exposition. Jusqu’à la mi-juillet, l’espace Beckett à Tanger accueille une exposition qui rend hommage au savoir-faire de l’artisanat marocain. Après Essaouira, Meknès, Casablanca et Rabat, il s’agit de la dernière escale de l’exposition “Itinérance”, dont les principales œuvres sont réalisées par des artisanes avec des teintures végétales. L’accrochage est accompagné de podcasts et vidéos qui racontent la transmission de ces savoir-faire.

Un classique

Projection. à l’occasion des 60 ans du film Le Mépris de Jean-Luc Godard, la Cinémathèque de Tanger prévoit deux projections de ce grand classique du cinéma français. Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli et Jack Palance, le film est une adaptation du roman éponyme d’Alberto Moravia, qui raconte la destruction d’un couple formé par un écrivain, Paul Javal, et sa femme, Camille, sur un plateau de tournage.

Les 20 et 22 juin, à la Cinémathèque de Tanger.