[Tribune] Mobile money, le moteur de l’inclusion financière

L’inclusion financière est 
l’un des principaux défis de l’Afrique avec un marché potentiel de plus de 1,4 milliard de personnes.

Par

Le Mobile Money a répondu en partie à ce besoin en permettant à plus de 850 millions d’Africains de bénéficier de services financiers comme le transfert d’argent, l’achat de biens et services, le paiement des factures et le retrait d’argent liquide, le tout sans obligation d’ouvrir un compte bancaire. Mais plus de 350 millions d’adultes restent exclus du système bancaire traditionnel.

Les banques ont émergé comme des contributeurs clés de ce succès, mais en l’absence d’un modèle économique rentable dans les zones reculées, elles ont rarement pris le lead pour l’accélération de l’inclusion financière.

Open Banking, la révolution de la banque en Afrique

L’Open Banking est un concept financier qui a toutes les chances de révolutionner une deuxième fois le paysage bancaire africain. Il permet aux institutions financières de partager certaines données sur les transactions et les comptes de leurs clients avec des tiers autorisés via des interfaces de programmation d’applications (API).

Les retombées de l’Open Banking en Afrique sont considérables. Elles favorisent la bancarisation des populations jusque-là non bancarisées, contribuant ainsi à combler les écarts d’accès aux services financiers entre les zones urbaines et rurales.

Contrairement au Mobile Money, l’Open Banking peut permettre aux institutions bancaires d’imaginer un business model adapté au contexte africain

Contrairement au Mobile Money, l’Open Banking peut permettre aux institutions bancaires d’imaginer un business model adapté au contexte africain, pouvant réconcilier rentabilité et coopération avec les fintechs autour d’un objectif commun, à condition d’avoir l’appui des régulateurs bancaires qui sauront mettre en place le cadre permettant d’exploiter pleinement cette révolution financière.

Avant de franchir cette étape et développer un écosystème autour d’une plateforme Open Banking, les banques doivent mettre à jour leurs systèmes centraux (Core Banking). Cependant, beaucoup hésitent à toucher à leurs systèmes historiques qui ont contribué à leurs succès et qui leur assurent une stabilité de leur activité classique.

Heureusement, des solutions puissantes, comme celle de Backbase, existent aujourd’hui pour intégrer les dernières innovations technologiques dans le secteur bancaire sans perturber les systèmes existants.

Backbase, un des leaders mondiaux de ce domaine, propose une gamme complète de solutions allant de la banque digitale adaptative jusqu’à la gestion du cycle de vie du client. Pour les petites et moyennes banques, Next Technology, une start-up africaine basée en Mauritanie, propose une plateforme de digital banking adaptable et abordable. Elle a déjà séduit plus de 20 banques africaines.

Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special

Bio-express

Adnane Messaoud est un expert africain de la transformation des business models par l’innovation digitale.

Il est co-fondateur de OpenAdizor, un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des start-ups et des fintechs pour le lancement de solutions de paiement mobile, digital banking et open banking.