Dialogue social : le SMIG sera augmenté de 10%

Après une réunion tenue dans la soirée de dimanche, le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat ont conclu un nouvel accord dans le but “d’améliorer les conditions de vie” des Marocains et “renforcer leur protection sociale”. Une hausse de 10% sur le SMIG a été, entre autres, actée.

Par

Le secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukharik, haranguant les foules. (Archives) Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Un nouvel accord a été signé, dans la soirée du dimanche 28 avril, entre le gouvernement, les principales centrales syndicales et le patronat, dans le cadre d’un nouveau round du dialogue social. Il vise à “améliorer les conditions de vie des citoyens et citoyennes et de renforcer leur protection sociale” et “contribue à l’amélioration du climat économique et social ainsi qu’à l’augmentation de la compétitivité et au renforcement de l’économie nationale”, lit-on dans le texte de l’accord en question, parvenu à TelQuel.

L’accord a été paraphé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT) Miloudi Moukharik, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) Enaam Mayara, le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT) Abdelkader Zaër, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Chakib Alj et le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) Rachid Benali. Il fait suite aux engagements de l’accord du 30 avril 2022, “qui a posé les bases du dialogue social”.

Augmentation des salaires

Le texte acte une amélioration des revenus des salariés des administrations publiques, des collectivités territoriales, des établissements publics et des salariés du secteur public.

Les travailleurs du secteur public verront ainsi leurs revenus augmenter. Une augmentation générale des salaires d’un montant mensuel net fixé à 1000 dirhams a été approuvée. Sont concernés : les fonctionnaires des administrations publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics n’ayant pas encore bénéficié de la révision de leurs salaires. Cette augmentation se fera sous forme de “deux versements égaux”. Un premier versement sera fait à partir du 1er juillet 2024 et un second à partir du 1er juillet 2025.

Pour le secteur privé, une augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti dans les activités non agricoles (SMIG) de 10% a été également décidée. Elle sera appliquée en deux tranches : 5% à compter du 1er janvier 2025 et 5% à compter du 1er janvier 2026, apprend-on.

Une augmentation du salaire minimum légal dans les activités agricoles (SMAG) de 10% sera également appliquée en deux tranches : 5% à partir du 1er avril 2025 et 5% à partir du 1er avril 2026.

L’impôt sur le revenu révisé

L’accord acte également une révision de l’impôt sur le revenu (IR) pour les travailleurs des secteurs public et privé. La révision entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025 pour les salariés. Des “mesures spéciales visant à améliorer les revenus de la classe moyenne, tout en maintenant la situation actuelle pour les professionnels”, seront adoptées, indique-t-on dans le texte de l’accord.

La première tranche du barème relatif au revenu net exonéré sera relevée de 30.000 à 40.000 dirhams, ce qui entraînera une exonération pour les revenus inférieurs à 6000 dirhams par mois.

Les autres tranches du barème seront, elles, révisées pour les élargir et réduire les montants prélevés sur les revenus de la classe moyenne. Cette mesure leur permettra de “bénéficier d’une réduction d’environ 50%  sur les montants actuellement perçus”.

Le taux marginal d’imposition sur le revenu sera réduit de 38% à 37%. Aussi, “parallèlement à la révision du barème de l’impôt sur le revenu susvisé, le montant de la déduction sur le montant annuel de l’impôt sera augmenté en fonction des charges familiales supportées par l’assujetti à cet impôt, pour chaque personne qu’il entretient, de 360 ​​dirhams à 500 dirhams”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)