Mia Lahlou-Filali, PDG de Pharma 5 : une militante du « Made in Morocco »

TelQuel et Jankari consulting lancent le Who’s Who Top 50 Maroc Santé 2024, une édition multicanal, papier et digitale, qui dressera les profils des personnalités influentes de l’écosystème de la santé.

Par

Mia Lahlou-Filali, PDG de Pharma 5 Crédit: DR

(Cet article a été réalisé par Jankari Consulting pour TelQuel Impact)

Myriam Lahlou-Filali ou Mia – contraction de Myriam- comme l’appellent ses proches, a hérité de son père et mentor, Abdallah Lahlou-Filali, fondateur du groupe Pharma 5, la défense du « Made in Morocco ». La promotion du « consommer local » qui revient en force ces derniers temps dans le discours des opérateurs, n’est pas nouvelle. L’industrie marocaine du médicament a longtemps prospéré sous le parapluie de la politique de la « substitution à l’import » avant la grande ouverture du milieu des années quatre-vingt. Plutôt avec succès, il faut l’avouer, car cette protection a permis de faire émerger des champions nationaux. La PDG de Pharma 5 continue d’ailleurs de porter la défense du « made in Maroc » auprès de ses pairs à la CGEM où elle occupe le poste de vice-présidente.

Mia Filali-Lahlou co-dirige l’entreprise familiale avec sa sœur Yasmine, qui assure les fonctions de Pharmacienne responsable, une position centrale dans le développement de nouveaux produits, et la gestion du dossier sensible des autorisations de mise sur le marché (AMM) qui donne tant de migraines aux industriels.

De l’industrie du luxe à la pharmacie

Après le lycée Lyautey à Casablanca, Mia Lahlou-Filali part poursuivre ses études supérieures en France. A Sciences Po-Paris d’abord, dont elle détient le diplôme de la section Économique et Financière après avoir validé une maîtrise en sciences de gestion à Paris IX-Dauphine. Elle rejoint aussitôt le groupe LVMH, le géant mondial de l’industrie du luxe ou elle exercera dix ans dans la branche Parfums et Cosmétiques. En 2012, elle rentre au Maroc et prend la direction générale de Pharma 5.

Fondé en 1985 par son père, ce laboratoire est l’un des tout premiers génériqueurs au Maroc avec 80 millions de boîtes écoulées en 2023. Mais c’est en 2015, qu’il a franchi un nouveau palier avec la mise sur le marché du premier traitement 100% marocain contre l’hépatite C, entièrement  développé et fabriqué au Maroc.

Leader du médicament générique du Royaume (marchés public et privé), Pharma 5 revendique 42 % des parts des exportations du Maroc (source IMS Afrique)

à lire aussi

Premier fournisseur des hôpitaux publics dans le Royaume, Pharma 5 figure dans le Top 5 des laboratoires en Afrique. L’inauguration fin 2023 de la Smart Factory «une usine 4.0 » de médicaments qui aura nécessité un investissement de plus de 300 millions de dirhams.

Mia Lahlou-Filali est convaincue que le modèle marocain est arrivé à maturité, et par conséquent, il faut aller chercher des relais de croissance sur les marchés internationaux. D’où l’implantation d’une unité de fabrication de médicaments en Côte d’Ivoire, d’une plateforme de distribution à Abu Dhabi et la création d’une filiale en France qui sert de tremplin à l’export en Europe.