INPT : Said Bakadir, du Maroc au rêve américain 

TelQuel et Jankari Consulting lancent le Who’s Who des lauréats de l’INPT leaders du digital. Une édition papier et digitale regroupant les profils inspirants de cette école publique réputée.

Par

Saïd Bakadir. Crédit : DR

Son expatriation aux États-Unis, où il travaille depuis 19 ans, et sa spécialisation en réalité virtuelle (RV), en réalité augmentée (RA) et en réalité mixte (RM) font du parcours de Said Bakadir une trajectoire singulière, comparé aux autres lauréats de l’INPT.

Actuellement directeur sénior chez Qualcomm à San Diego, il suit l’évolution des technologies de l’information de très près. “Je suis convaincu qu’on interragira bientôt avec le monde digital. Certains appellent cette transformation mondiale Metaverse, Informatique spatiale ou Web 3D”, nous explique-t-il.

Chez Qualcomm, Said Bakadir a eu comme clients des géants comme Meta, Google, Samsung, ou Byte Dance, mais aussi des start-up qui travaillent dans des domaines aussi divers que la médecine ou le tourisme. Mais son histoire a commencé bien avant cela.

Étape anglaise

Avant d’en arriver là, il a parcouru un long chemin, à commencer par l’obtention de son diplôme à l’Institut national des postes et télécommunications, en 2002. Cette étape cruciale, il s’en souvient en détail : “J’ai eu la chance de suivre, à l’INPT, une formation multidisciplinaire couvrant toutes les technologies de l’information, les télécommunications, et même des bases solides en économie et en comptabilité.

Recruté par STMicroelectronics en France, il a d’abord passé deux ans à manier les technologies de la téléphonie mobile. C’est au cours de cette période qu’il a contribué à créer un centre d’expertise à Rabat. “Nous avons pu démontrer qu’on pouvait être aussi performants que les équipes basées en Europe, dotées de plus d’expérience”, souligne-t-il.

Début 2005, il intègre, en Angleterre, l’entreprise américaine Qualcomm. Créée par les inventeurs de technologies notoires étudiées à l’INPT comme Andrew Viterbi et Irwin Jacobs, Qualcomm était au centre de la transformation de la 2G à la 3G. A l’époque, il est justement responsable de commercialisation des nouveaux téléphones compatibles avec la 3G, et plus tard avec la 4G. 

California way of life

Fin 2013, lors de la grande consolidation des géants de la téléphonie, Said Bakadir rejoint le siège de Qualcomm à San Diego en Californie. “C’était le début d’une autre aventure professionnelle et personnelle. J’avais déjà visité les États-Unis, mais y résider et y faire carrière est une autre histoire. Le défi était grand, mais l’opportunité était encore plus énorme”, nous révèle-t-il.

Ensuite, il investit le domaine de l’IOT (Internet of Things) en prenant en charge le département des drones, avant de se focaliser sur les RV, RA et RM.

Aujourd’hui, après plus de 20 ans à l’étranger, Said Bakadir garde des liens solides avec son pays d’origine. “Le Maroc reste dans mon cœur. Je le visite au moins deux fois par an, pour voir la famille et les amis. Quant à l’INPT, j’y suis aussi retourné plusieurs fois, notamment en 2023.” Un rêve américain, avec des racines bien ancrées au Maroc.

Pour en savoir plus :

Le profil LinkedIn de Said Bakadir

La présentation du projet Who’s who

Les profils du Who’s Who des lauréats de l’INPT