CAN-2023 : le sélectionneur de l’Afrique du Sud on ne peut plus confiant avant le huitième face au Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale d’Afrique du Sud, Hugo Broos, a exprimé sa foi en la capacité de l’équipe à triompher du Maroc lors du prochain choc des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023.

Par

Hugo Broos, sélectionneur de l'Afrique du Sud. Crédit: DR

Connu pour son approche stratégique lors des matchs à enjeu, le sélectionneur belge Hugo Broos n’a pas mâché ses mots en analysant la performance du Maroc en phase de groupe, affirmant que l’équipe sud-africaine avait la capacité de l’emporter face aux Lions de l’Atlas et de s’assurer une place en quarts de finale.

“L’équipe nationale marocaine n’a pas été bonne en phase de groupes. Nous les avons suivis et nous savons très bien que nous sommes capables de les battre. Nous l’avons fait il y a peu, et nous ne doutons pas que nous le ferons à nouveau. Je suis convaincu que nous atteindrons les quarts de finale”, a-t-il déclaré, mettant ainsi la pression sur le Maroc, avant la rencontre.

Se référant aux succès passés contre le Maroc, le sélectionneur souligne que l’histoire est de leur côté. En effet, l’Afrique du Sud est la dernière sélection africaine qui a battu le Maroc en match officiel. La rencontre remonte au mois de juin dernier, lors des éliminatoires pour la phase finale de la CAN, soit il y a près de 7 mois.

à lire aussi

Si les Lions de l’Atlas n’avaient pas réussi à maîtriser le match, ni son résultat (2-1 en faveur de l’Afrique du Sud), c’est en partie dû au remaniement au niveau du milieu de terrain et de l’absence du duo Amellah-Amrabat, qui s’avèrent une fois de plus indispensables à l’issue des trois rencontres comptant pour les phases de groupe de cette CAN.

Champion d’Afrique en 2017 avec le Cameroun, Hugo Broos, jouera certainement de son expérience en termes de football africain. Cette rencontre, décisive pour la suite de la compétition, sera avant tout une guerre tactique entre les deux coachs. Mais les Lions de l’Atlas partent avec un léger handicap : ils devront faire sans les ailiers phares de la sélection, Hakim Ziyech et Soufiane Boufal, tous deux sortis sur blessure lors de la dernière rencontre face à la Zambie.