Abderrahmane Mounir, PDG d’Orunix Digital et Maroc Datacenter, est aujourd’hui l’un des managers clés du marché des infrastructures digitales (data centers) au Maroc et en Afrique. Parcours d’un pur produit de l’école publique et de l’INPT.
Data center et cloud
Manager discret et influent de l’écosystème du digital, des télécoms et des data centers au Maroc, aujourd’hui, le PDG d’Orunix Digital et de Maroc Datacenter (MDC), Abderrahmane Mounir est l’un des acteurs dans la construction et l’exploitation d’infrastructures digitales de type data centers pour répondre au potentiel du marché du cloud au Maroc et sur le continent africain.
Une ambition adossée au fonds international Helios Investment Partners qui a acquis une participation majoritaire dans MDC en 2022.
De l’INPT aux États-unis
Après l’obtention de son bac au lycée (public) Dar Essalam et deux années de classes préparatoires au lycée Moulay Youssef à Rabat, Abderrahmane Mounir choisit d’intégrer l’Institut national des postes et télécommunications, école d’ingénieurs elle aussi située à Rabat.
“J’ai été classé dans le top 10 au concours national d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs. J’avais le choix entre plusieurs écoles, mais j’ai été attiré par l’INPT en raison de son cursus innovant à l’époque, avec l’émergence de l’Internet et des télécoms”, précise le natif de Salé, qui en sort diplômé en 1996.
Il rejoint ensuite l’un des premiers fournisseurs d’accès Internet au Maroc. Mais en 1997, grâce à une bourse, il part aux États-Unis où il obtient, en 1999, son master en computer engineering à la Wichita State University.
En pleine “bulle Internet” (aussi appelée bulle dot-com) aux États-Unis, il est recruté, avant même l’obtention de son diplôme, par Cisco, leader mondial des réseaux et communications.“Le passage à Cisco, où j’ai travaillé dix ans, a boosté ma carrière puisque j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de consultants en charge de déployer les solutions réseaux et télécoms auprès du top 500 des plus grandes entreprises au monde. J’ai d’ailleurs été un des premiers à bénéficier du programme Cisco de certification avancée dans les technologies”, évoque le manager avec nostalgie.
Retour temporaire au bercail
Il est alors choisi par la multinationale américaine pour assurer son développement en Afrique. En 2006, il pilote le lancement de la filiale Maroc de Cisco à Casablanca dont il occupe la direction générale.
Ce retour lui permet de se connecter au marché local et, en 2008, il rejoint l’opérateur Méditel (devenu Orange) en tant que vice-président exécutif chargé du marché des entreprises, du wholesale et de l’international.
“C’était une période charnière pour le marché des télécoms au Maroc, en raison de l’accélération de la libéralisation et de l’explosion de la demande sur les offres innovantes basées sur l’IP et le haut débit”, précise Abderrahmane Mounir.
Du top management à l’entrepreneuriat
Capitalisant sur son expérience chez l’opérateur, il renoue avec l’international en 2016, quand il est recruté par Batelco, opérateur historique du Bahreïn, en tant que COO (pour chief operations officer, directeur des opérations) et administrateur d’autres filiales du groupe dans la région du Golfe.
Mais en 2021, il décide à nouveau de revenir au Maroc, cette fois-ci en tant qu’entrepreneur et partenaire associé du fonds d’investissement Helios Investment Partners à travers Orunix Digital. Ce virage entrepreneurial est couronné par l’acquisition d’une participation majoritaire dans Maroc Datacenter (à Temara) en 2022 et le lancement d’un programme d’investissements ambitieux.
A commencer par la construction d’un second data center d’une capacité de 20 MW dans la région de Casablanca pour répondre aux besoins du marché local ainsi que pour accompagner les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft) et les hyperscalers (importants fournisseurs de services cloud capables de proposer des services tels que le calcul et le stockage à l’échelle de l’entreprise) pour s’installer au Maroc.
Pour en savoir plus:
Pour en savoir plus:
Profil LinkedIN de Abderrahmane Mounir