Selon Vladimir Poutine, Israël pourrait envisager de faire à Gaza quelque chose de “comparable au siège de Leningrad”. “C’est inacceptable. Plus de deux millions de personnes y vivent. Tout le monde ne soutient pas le Hamas”, a ajouté le président russe au cours d’une conférence de presse à Bichkek au Kirghizstan.
“Nous comprenons la logique des événements, mais, malgré toute la violence des deux côtés (…), nous devons penser à la population civile”, a poursuivi Poutine.
Il a souligné qu’Israël avait été frappé par une “attaque sans précédent, jamais vue dans l’histoire”, du Hamas palestinien. Il a toutefois estimé qu’Israël y répondait “à grande échelle et de manière assez brutale”. “Nous devons trouver un moyen de sortir de cette situation. À mon avis, cette issue peut être trouvée par la médiation”, a ajouté Poutine, proposant l’aide de Moscou.
La Russie maintient traditionnellement de bonnes relations à la fois avec les autorités israéliennes et palestiniennes, ainsi qu’avec plusieurs acteurs régionaux tels que la Syrie, l’Égypte et l’Iran. Elle est également membre du Quartet pour le Moyen-Orient, aux côtés des États-Unis, de l’UE et de l’ONU, un format censé faire office de médiateur dans le conflit israélo-palestinien.
Poutine avait déjà jugé plus tôt vendredi qu’un assaut terrestre israélien à Gaza causerait “des pertes parmi les civils (palestiniens) absolument inacceptables”. L’armée israélienne a dit se préparer à une offensive de ce type, après les attaques sans précédent du Hamas sur son territoire, sans que rien n’ait toutefois été décidé.