Fondation Ataa
En 2021 déjà, la Fondation Ataa s’était illustrée dans le paysage associatif et humanitaire marocain en participant à la mise en place de cartes bancaires prépayées pour quelques centaines de familles en situation précaire.
Quelques heures après l’annonce de la tragédie d’Al Haouz, la fondation a mis en place une cagnotte en ligne sur le point d’atteindre la somme d’un million de dirhams. Ayant en outre collecté des dons en nature, les équipes bénévoles de la fondation Ataa œuvrent actuellement sur le terrain en se déplaçant dans les différentes régions sinistrées, principalement dans les villages encore difficiles d’accès tels que le douar Imi N’tala.
Pour y arriver, l’association utilise notamment un drone, qui dispose d’une capacité de stockage allant de 15 à 20 kilogrammes : dans la journée du 13 septembre, le drone a été chargé et a déposé des denrées alimentaires et produits de première nécessité dans plusieurs villages et douars inaccessibles en raison des éboulements qui rendent encore certaines routes et pistes montagneuses impraticables.
www.wuluj.com/campagne/seisme-2023/
Atlas Kinder
En 2015, l’homme d’affaires allemand Hansjörg Huber créait Atlas Kinder (Les enfants de l’Atlas) à Tahanaout, petite ville située dans les contreforts de la chaîne de montagnes, au sud de Marrakech. L’association y a construit un village d’enfants dénommé Dar Bouidar, qui accueille près de 150 enfants abandonnés.
Naturellement impactée par le séisme, Atlas Kinder a entrepris d’ouvrir ses portes à une cinquantaine de familles désormais sans abri, dont les maisons ont été dévastées par le tremblement de terre.
Afin d’optimiser sa capacité d’accueil et de subvenir aux besoins des nouveaux arrivants de Dar Bouidar, l’association a lancé plusieurs appels aux dons. Sur son site web, Atlas Kinder propose la possibilité d’effectuer des dons financiers en ligne, mais aussi de parrainer un enfant.
Artists for Morocco
Un collectif qui compte désormais 26 artistes marocains, principalement photographes, s’est constitué au lendemain du séisme. Parmi eux, Hassan Hajjaj, Yassine Alaoui (Yoriyas), Mous Lamrabat, Ytto Barrada…
Sous le nom “Artists for Morocco”, ils mettent leurs œuvres respectives à contribution. Pour ce faire, ils ont mis en place une plateforme de vente en ligne sur laquelle des tirages de leurs photographies sont proposés au prix de 125 euros, la vente étant disponible au Maroc, mais aussi, à l’étranger.
Les tirages et livraisons débuteront pendant la première semaine du mois d’octobre. L’intégralité des fonds récoltés sera immédiatement reversée à la fondation Rif Tribes ainsi qu’à l’association Amal pour les arts culinaires en faveur des femmes nécessiteuses.
Association Amal
ONG reconnue implantée à Marrakech, l’Association Amal est connaît bien les besoins des femmes en milieu rural. Tout au long de l’année, Amal dispense des formations culinaires aux femmes en situation précaire afin de leur garantir une indépendance financière.
Depuis le séisme, l’association travaille en partenariat avec la World Central Kitchen afin de préparer des repas aux victimes, qui leur sont acheminés par hélicoptère.
Amis des écoles
Depuis 2006, l’ONG Amis des écoles contribue à améliorer l’accès à l’éducation des enfants en milieu rural où le décrochage scolaire sévit fortement. L’association opère notamment dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.
En plus de l’accompagnement des enfants, l’ONG œuvre tout particulièrement à la rénovation des classes d’école. Depuis samedi, Amis des écoles a mis en place des points de collecte de dons à Casablanca, Rabat, Marrakech, et Asni.
Retrouvez plus d’associations présentes sur le terrain sur telquel.ma