Digital all-rounder
Après son baccalauréat scientifique et ses deux années de classes préparatoires au lycée Omar Ibn Abdelaziz d’Oujda, Yassine Rahmi décolle, en 2001, pour l’Arkansas, aux États-Unis, où il poursuit ses études supérieures. Il se spécialise en computer science puis en marketing digital, deux domaines dans lesquels il obtient respectivement un Bachelor, puis un MBA à l’université d’Arkansas.
En 2010, il est repéré et recruté par le géant des télécoms saoudien Saudi Telecom Company (STC), où il évolue pendant 4 ans dans le marketing digital. Fin 2014, le spécialiste des réseaux sociaux est appelé par le groupe OCP pour développer la communication digitale ainsi que la e-réputation du groupe, à l’heure où encore peu d’entreprises marocaines sont présentes sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Startup Dorigine
En 2016, le management de l’OCP décide d’encourager l’entrepreneuriat pour “libérer les énergies des collaborateurs”, indique le spécialiste du marketing digital. “J’ai eu la chance de rejoindre une équipe transverse. L’innovation et l’entrepreneuriat m’ont toujours intéressé. C’était la meilleure opportunité de joindre l’utile à l’agréable : travailler sur l’innovation, tout en participant au lancement du programme d’incubateurs de startups Startgate”, raconte Yassine Rahmi.
“Cette expérience m’a aidé à comprendre l’entrepreneuriat, le jargon… Les premières étincelles qui m’ont permis de me lancer”, fait-il savoir. Il lance alors, avec son associé Fayçal Taouaf, une première startup dans le e-commerce de pièces automobiles, baptisée Dorigine. Les résultats sont assez satisfaisants, mais les quelques “obstacles d’ordre logistique” empêchent le business de décoller et la startup bat de l’aile.
Débuts Sygma.ai-ques
Sygma.AI, a pour objectif d’optimiser le parcours de réparation des accidents bénins. L’application permettra de fournir à son utilisateur un devis, ainsi qu’un forfait
Ayant accumulé un certain nombre de données concernant les pièces automobiles et opéré des rapprochements avec le domaine des assurances lors de leur première aventure entrepreneuriale, Yassine Rahmi et son associé s’intéressent à l’identification de dégâts sur des véhicules accidentés par l’Intelligence artificielle.
Ils travaillent alors, en 2023, sur la création de Sygma.AI, qui a pour objectif d’optimiser le parcours de réparation des accidents bénins. L’application permettra, selon le fondateur de la startup, de fournir à son utilisateur un devis, ainsi qu’un forfait basé sur l’estimation de leur algorithme, dont les prix des pièces proviennent en partie de la base de données de Dorigine.
En cours de route, les deux associés en quête de perfectionnement pour leur algorithme recrutent Youssef Aitalkob, un lauréat de l’école de coding 1337. Fort de son expertise en IA et en machine learning, la recrue, qui n’était que stagiaire au départ, est vite élevée au rang d’associé.
Allié des assureurs
Montée en fonds propres, Sygma.AI est aujourd’hui en “phase finale de signature avec un assureur”, selon son cofondateur, qui indique que la startup a déjà des ambitions d’expansion en Afrique.
Accompagnée par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) dans le cadre du programme Bimalab, la startup aurait déjà eu l’occasion d’entamer des discussions avec de nombreux assureurs africains, notamment en Égypte, en Éthiopie et au Kenya.
Pour l’heure, la stratégie de la startup est surtout focalisée sur la sécurisation de clients marocains, mais aussi sur l’affinement de son algorithme pour atteindre un taux de fiabilité avoisinant les 100% en 5 minutes. “Une amélioration verticale du produit, puis une amélioration de marché”, explique Yassine Rahmi.