Mondial 2030 : Fouzi Lekjaâ nommé président du comité chargé de la candidature du Maroc par le Roi Mohammed VI

C'est officiel, ce sera Fouzi Lekjaa qui défendra la candidature du Royaume pour l'organisation de l'édition 2030 du Mondial, dans le cadre d'un dossier commun avec l'Espagne et le Portugal.

Par

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’exprime lors de la cérémonie de remise des prix des Morocco Football Awards 2022, le 22 septembre 2022 à Salé. Crédit: MAP

« le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu attribuer à Monsieur Lekjaa Fouzi, ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), la Présidence du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football, dans le cadre d’une candidature conjointe Maroc-Espagne-Portugal », c’est en ses termes que la nomination de Lekjaâ à été officialisée par un communiqué du Cabinet royal.

Une candidature qui a rappelons-le, a été annoncée le 14 mars 2023 à l’occasion de la remise à Kigali du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022, décerné au Souverain. C’est lors de cette remise de prix que la décision du Maroc de présenter, avec l’Espagne et le Portugal, une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 a été officialisée.

A cette occasion, le Roi, avait souligné : « Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ».

Lekjaa s’inscrit ainsi dans les pas de Moulay Hafid Elalamy (2026), Saad Kettani (2010), Driss Benhima (2006) et Abdellatif Semlali (1994) pour défendre la candidature du Royaume pour organiser le mondial de football ou du moins une partie pour cette candidature conjointe.

à lire aussi