Quand l’Algérie pourra-t-elle cesser d’évoquer à tout-va ses interminables débats mémoriels avec la France, et passer à autre chose ? Plus de soixante ans après son indépendance, le passé ne passe pas et le pays reste figé entre statu quo, corruption et répression.
Les légitimes aspirations de la jeunesse ? Sans réponse. L’état de droit ? Inexistant. La démocratie ? Tournée en ridicule.
Jean-Louis Levet et Paul Tolila commencent par une plongée dans l’histoire de l’Algérie sous domination française, mettant en évidence les séquelles profondes de la colonisation. Puis sont expliquées les conséquences de la guerre d’indépendance et la manière dont elle a influencé la naissance d’une nation indépendante, ainsi que la période post-indépendance de l’Algérie, marquée par des espoirs de progrès et de justice sociale.
Le livre examine enfin en profondeur la décennie noire, une période sombre de l’histoire du pays marquée par la violence et le terrorisme, puis les enjeux socio économiques de l’Algérie moderne et les défis auxquels elle fait face.
«Le mal algérien»
150 DH
Ou
Aux antipodes de la propagande officielle
Après cinq ans de travail au cœur des réalités algériennes, d’échanges avec les principaux acteurs de la société, les auteurs dessinent une Algérie aux antipodes de la propagande officielle. Une propagande moquée dans les rues du pays par une majorité d’Algériens, criant non pas leur rejet de la France ou du passé colonial, mais celui de leur propre gouvernement, de l’arrogance du pouvoir en place, et dénonçant un système politique complice des pires iniquités.
Les racines du mal algérien ? Le pouvoir prétorien, l’incroyable avidité d’une nomenklatura méprisant le peuple, les atouts économiques volontairement bridés au profit d’importations juteuses, la gangrène de la rente des hydrocarbures, l’explosion de tous les trafics et du marché noir.
Paralysante et souvent corrompue, une administration tentaculaire accroît les blocages d’une société qui se sent humiliée par ses propres dirigeants. Une société dont la survie et la résilience soulignent pourtant la vitalité, culturelle notamment, face à un conservatisme religieux omniprésent depuis la “décennie noire” du terrorisme islamique…
Entre l’Algérie et la France l’apaisement est-il possible, dégagé des instrumentalisations de l’histoire et des mémoires ? Confrontés aux mêmes enjeux – migrations, défi de l’eau, terrorisme, sécurité alimentaire, santé -, les deux pays ont tout pour s’entendre et se comprendre.
Le mal algérien offre une analyse approfondie et éclairante de l’histoire et de la situation actuelle de l’Algérie. Les auteurs présentent un récit nuancé qui met en lumière les complexités et les contradictions d’un pays en quête d’identité et de stabilité. Ce livre constitue une lecture incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre les défis auxquels l’Algérie est confrontée aujourd’hui.
«Le mal algérien»
150 DH
Ou
Le mal algérien de Jean-Louis Levet et Paul Tolila, aux Éditions Bouquins.
Commandez ce livre au prix de 150 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60