SIAM 2023 : les conventions signées entre le Maroc et le Royaume-Uni

En marge du Salon de cette année, une série de conventions de partenariat dans le domaine de l’agriculture ont été signées entre différents acteurs et intervenants aussi bien nationaux qu’internationaux.

Par

Lord Richard Benyon et Mohamed Sadiki. Crédit: DR

À Meknès, en cette journée du 2 mai, un mémorandum d’entente (MoU) pour la coopération dans le secteur de l’agriculture et du développement rural a été signé entre le Maroc et le Royaume-Uni. Paraphé par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, et son homologue britannique, Lord Richard Benyon, ce MoU déclare les volontés communes de coopérer autour de la recherche scientifique, la résilience au changement climatique, le renforcement des capacités et l’innovation agricole.

Pour Mohamed Sadiki, il s’agit d’un MoU dans le domaine de la commercialisation de produits agricoles entre le Maroc et le Royaume-Uni, en mesure de renforcer leur coopération technique et agricole. Pour sa part, Richard Benyon a fait savoir que la signature de ce MoU renforcera les liens entre les deux pays et les aidera à accélérer les progrès vers leur objectif commun d’atteindre une agriculture durable et résiliente au changement climatique.

Ont pris part à ce Forum, le Délégué commercial du Royaume-Uni pour l’Afrique, le Président de la Fédération des Chambres d’Agriculture du Maroc, le Président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural, des institutionnels, des associations de professionnels et des partenaires de la coopération britannique.

à lire aussi

Pour rappel, le secteur agricole du Royaume-Uni représente 0,7% du PIB du pays, répondant à environ 60% de sa propre demande alimentaire. En outre, 70% de la superficie totale du pays est une superficie agricole utile avec comme principales cultures les pommes de terre, les betteraves, le blé et l’orge.

Le Royaume-Uni se positionne en tant que 4e importateur des produits alimentaires agricoles et maritimes marocains. La valeur des exportations marocaines agro-alimentaires vers le Royaume-Uni a atteint près de 5,94 MMDH en 2022, soit une croissance de 57% par rapport à l’année 2021 et une croissance de 635% par rapport à 2010. Les exportations agro-alimentaires ont représenté en 2022, une part en valeur de 36%, et une part en volume de 73% par rapport aux exportations totales du Maroc à destination de ce marché.

Par la même occasion, Un MoU pour l’échange et la promotion des technologies a été conclu entre le pôle digital de l’agriculture, de la forêt et observatoire de la sécheresse relevant du Département de l’agriculture et “Agri-Epi Centre”.

Paraphé par la directrice du pôle digital de l’agriculture, de la forêt et observatoire de la sécheresse, Loubna El Mansouri, et la responsable du développement des affaires internationales d’Agri-Epi Centre, Jane Lycett, ce MoU a pour objectif principal d’échanger et d’accélérer le transfert des technologies entre les deux parties.

Conclu en marge du Forum sur la coopération Maroc-Royaume Uni, ce MoU est le premier d’une série de quatre conventions que ledit pôle prévoit de conclure durant les prochains jours de cette messe internationale de l’agriculture.

Pour Mme El Mansouri, ce pôle, créé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre de la stratégie Génération Green, a pour principale mission de simplifier les procédures de digitalisation du secteur agricole au profit des professionnels.

Ce pôle digital, présent à cette 15e édition du SIAM avec sept solutions digitales au profit du secteur, a-t-elle précisé, prévoit l’élaboration de plusieurs conventions durant cette semaine, notant que la première convention, signée entre le Maroc et le Royaume-Uni, vise le développement du transfert des technologies de champs, au service des agriculteurs.

Pour sa part, Jane Lycett a relevé que ce MoU a pour but d’identifier les principaux défis de l’agriculture au Maroc et à aligner les technologies britanniques sur les systèmes agricoles et les technologies marocaines, afin d’accélérer la doctrine de la technologie dans ce secteur à même de le rendre plus productif. Elle a, à cet égard, réitéré son engagement à collaborer de manière étroite avec le ministère de de l’Agriculture.