Nassim Belkhayat, portrait d'un “auto”- entrepreneur

Le CEO et cofondateur avec Mehdi Bensaïd de Neo Motors, Nassim Belkhayat est parti du principe que l’écosystème automobile marocain disposait de tous les ingrédients pour permettre à un nouveau constructeur de voir le jour. Evident mon cher Watson ? Pas tant que ça… Retour sur le parcours d’un rêveur pas si hors sol.

Par

Le rêve fou d’une voiture 100% marocaine est en passe de devenir réalité. Ici, Nassim Belkhayat, CEO et cofondateur de Neo Motors. Crédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

Diplômé de l’université de Toulouse en 2008, ce juriste en droit des affaires et marchés de capitaux, spécialisé en droit des banques et marchés financiers, débute sa carrière auprès de grands cabinets d’avocats en droit des affaires à Paris, puis lance son entreprise dans la gestion de patrimoine et dans les énergies renouvelables. À son retour au Maroc en 2011, il crée sa première entreprise dans les énergies renouvelables pour représenter un leader mondial dans le photovoltaïque, puis dans l’éclairage en LED.

à lire aussi

Il démarre ensuite plusieurs projets dans les télécoms, le mobile payment et la smart city. “Si ces projets n’ont pas abouti, ils m’ont permis de forger ma formation en termes de gestion de projets de grande envergure”, admet-il. Dans la foulée, il s’engage…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés