El Arbi Belbachir : “Pour combattre la cyberdélinquance, le Maroc a besoin d’une cyberlégislation”

Le commerce électronique transfrontalier représentait en 2021 un cinquième du volume des ventes au détail dans le monde. Et l’ONU prévoit qu’il devrait atteindre le quart d’ici trois ans. Pour les douanes marocaines, le défi est de taille : parvenir à lutter à armes égales contre une cyberdélinquance en plein essor dont les méthodes, de plus en plus sophistiquées, touchent tous les secteurs. Le point avec El Arbi Belbachir, expert du renseignement douanier.

Par

El Arbi Belbachir. Crédit: DR

Dans son nouveau livre, Les Douanes aux frontières du numérique : mutations, risques et moyens d’action, El Arbi Belbachir, ex-haut fonctionnaire des Douanes qui a exercé quarante ans dans la lutte contre la fraude et le trafic de stupéfiants, appelle à moderniser la loi pour lutter contre la cyberdélinquance. Entretien.

TelQuel : Vous avez démarré votre carrière dans les années 1970. Qu’est-ce que le commerce électronique transfrontalier a fondamentalement changé dans l’activité de la douane ?

Tout, ou presque ! Quand j’étais directeur des douanes au port de Casablanca au milieu des années 1990, les marchandises voyageaient des jours voire des semaines sur des cargos…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés