Touhami Ennadre : “La scène pseudo-culturelle qui singe les Européens et que les médias mettent en avant ne m’intéresse pas”

DR

Smyet bak ?

M’hammed.

Smyet mok ?

Habiba.

Nimirou d’la carte ?

Je ne le connais pas par cœur.

Cela fait plusieurs mois que vous publiez sur vos réseaux sociaux des textes à charge contre la direction du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat. Tout ça parce qu’ils ont refusé de prolonger votre dernière exposition ?

Demander une prolongation et la circulation de “Qasida Noire” n’est pas un caprice d’artiste. Ce que j’ai fait pour cette exposition, je ne le referai jamais ailleurs. Ce n’est pas juste un accrochage : j’avais une dette envers les gens de mon pays parce que je suis né à la photographie dans la médina de Casa. Il fallait que ce soit une exposition sans son pareil dans l’histoire de la photographie. Mais elle a été mise sous embargo dès son ouverture. Pas une affiche en ville ou dans la gare pour en faire la promotion. Refus de tout événement culturel, de toute rencontre avec le public : j’ai animé, seul, l’expositionchaque vendredi et…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés