Notre monde a subi de profonds changements et il devient de plus en plus urgent de comprendre les nouvelles règles qui en découlent. C’est l’objectif de l’ouvrage Le monde ne sera plus comme avant, coordonné par Bertrand Badie et Dominique Vidal.
Comment agir face à des conflits qui sont différents de ceux que nous avons connus jusqu’à présent, face à des enjeux de sécurité qui ne ressemblent en rien à ceux d’autrefois, face à des sociétés qui s’expriment de manière plus forte que jamais, face à des mouvements nationalistes qui ne ressemblent que superficiellement à ceux du passé ?
Comment faire face à la multitude d’insécurités, à l’évidence de nos dépendances géopolitiques et énergétiques ? Dans cet ouvrage, Bertrand Badie et Dominique Vidal mettent en garde contre les dangers de la croyance en un “éternel retour” dans les relations internationales et dans l’évolution du monde. Ils évoquent notamment le retour de la guerre, de la nation, des frontières, du sacré, du libéralisme d’antan et la crainte d’une “troisième guerre mondiale”.
Dépasser Metternich et Bismarck
Pour comprendre ces phénomènes, ils encouragent à remettre en question les grilles de lecture traditionnelles, telles que celles de Metternich et de Bismarck, qui ont servi de cadres de référence pour comprendre les relations internationales au cours de l’histoire. Le chancelier autrichien Metternich a joué un rôle majeur dans la politique européenne au début du XIXe siècle et a été l’un des principaux architectes de l’ordre international de l’époque. Il a mis en place un système de relations internationales basé sur la stabilité et l’ordre, et a veillé à ce que les changements politiques en Europe se fassent de manière pacifique et ordonnée.
«Le monde ne sera plus comme avant»
275 DH
Ou
Bismarck, quant à lui, était le chancelier de l’Empire allemand au milieu du XIXe siècle et a joué un rôle clé dans la création de l’Etat allemand moderne. Il a mis en place un système de relations internationales basé sur la puissance et l’intérêt national de l’Allemagne.
Selon Bertrand Badie et Dominique Vidal, il est essentiel de sortir de ces grilles de lecture traditionnelles et de remettre en question ces cadres de référence pour mieux comprendre les changements de notre monde actuel. Ils suggèrent de trouver de véritables alternatives pour mieux appréhender les enjeux et les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.
À propos des auteurs
Bertrand Badie et Dominique Vidal sont tous deux des universitaires et des experts en relations internationales. Bertrand Badie est professeur de science politique à Sciences-Po Paris et a écrit de nombreux ouvrages sur les relations internationales et les conflits internationaux. Il a également été membre de l’Institut de relations internationales et stratégiques et a été le directeur de la revue Relations Internationales.
Dominique Vidal est journaliste et écrivain spécialisé dans les relations internationales et les questions de défense et de sécurité. Il a notamment été correspondant du quotidien Le Monde à Moscou et à Washington, et a été le directeur de la rédaction de la revue Mondes en développement.
«Le monde ne sera plus comme avant»
275 DH
Ou
Le monde ne sera plus comme avant de Bertrand Badie et Dominique Vidal aux éditions Les liens qui libèrent.
Commandez ce livre au prix de 275 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60