André Azoulay : “C’est tout simplement inouï qu’à mon âge je fasse cette découverte”

De retour de la Conférence sur la cohésion sociale (ICCS) organisée à Singapour début septembre, le conseiller royal a été impressionné par le vivre-ensemble qui règne dans la cité-Etat située à l’extrême sud de la péninsule malaise. TelQuel a pu recueillir ses impressions.

Par

André Azoulay dans la synagogue de Singapour avec le Dr Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires étrangères de la cité-État. À droite, le Grand Rabbin de Singapour, le Marocain Mordekhai Abergel. Crédit: DR

Utiliser l’adjectif “émerveillé” ne serait pas excessif pour décrire André Azoulay après un court séjour à Singapour. Invité à participer à la Conférence sur la cohésion sociale (International Conference on Cohesive Societies, du 4 au 11 septembre), le conseiller du roi Mohammed VI a vanté le modèle économique de l’île-État mais s’est surtout montré admiratif d’un pays dont le modèle d’inclusion est à l’avant-garde de ce qui ce pratique aujourd’hui.

“Singapour a choisi de faire des 10 religions qui nourrissent son ADN un atout, une force”

André Azoulay
Singapour a choisi de faire des 10 religions qui nourrissent son ADN un atout, une force et le creuset volontariste d’une nation émergente dont le leadership et le succès font autorité et consensus sur la scène internationale” a-t-il ainsi déclaré devant un auditoire de plus de 800 personnalités…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés