[Reportage] Lavage auto, les démêlés d’une activité en panne sèche

Depuis le début du mois, le lavage des véhicules avec de l’eau potable ou par le jet d’eau à haute pression est interdit sur tout le territoire. Une mesure d’urgence prise par les pouvoirs publics dans un contexte de stress hydrique. Principaux concernés, les tenanciers des stations de lavage automobile ne sont pas tous sur la même longueur d’onde.

Par

Des employés d'un garage de lavage auto à Casablanca, le 16 août 2022. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

Dans les conditions ordinaires, les stations de lavage auto connaissent au mois d’août leur plus grand pic d’activité. Une donnée non avérée cette année à Rabat, comme sur l’ensemble du pays, suite aux mesures de restrictions d’eau prises par le ministère de l’Intérieur (lire encadré en bas de l’article). Bien au contraire, la cadence tourne cette fois-ci au ralenti dans les quartiers résidentiels de la capitale qui regorgent de ces locaux aménagés en stations de lavage-auto. On en trouve des dizaines dans chaque arrondissement de la capitale.

Période de vaches maigres

Un projet rentable ? “Ça l’était il y a plus de 15 ans. Aujourd’hui, nous jouons un rôle plus social, à défaut d’être lucratifs”, regrette, dépité, Jamal Gharbaoui, 46 ans, gérant d’une…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés