Resultats commerciaux du 1er semestre 2022: Les technologies E-TECH et la stratégie du volume à la valeur portent leurs fruits

Dans un environnement en constante mutation, renault affiche des résultats cohérents en  phase avec les priorités fixées depuis la retalutions et continue de progresser sur le marché  électrifié* en pleine croissance et sur les segments à forte valeur ajoutée. 

• Au 1er semestre 2022, la gamme de Véhicules Electrique et Hybride représente 36 % des  ventes de véhicules particuliers de la marque Renault en Europe ;

• Nouvelle Megane E-Tech électrique est un fort succès auprès des clients avec 20 000  commandes depuis son lancement ;

• Au 1er semestre 2022, les ventes à client particulier progressent de +13 points (par  rapport 1er semestre 2021) pour atteindre 53% ;

• Les ventes sur le segment C progressent de 12 % (par rapport au 1er semestre 2021) ; • En Europe, la marque Renault réalise 1 vente sur 3 en motorisations E-Tech, 1 vente sur 2  en vente à particulier et 1 vente sur 3 sur les modèles du segment C.

Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel.

 

Durabilité : dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et de défis environnementaux, Renault  renforce sa position de leader sur les marchés électrifiés en Europe grâce à une gamme séduisante et des  choix technologiques pertinents pour le client.

Conformément à ses ambitions d’atteindre le mix le plus vert du marché européen à l’horizon 2025, avec  plus de 65% de véhicules électriques et électrifiés dans le mix des ventes, Renault progresse fortement sur  le marché électrifié. La gamme E-Tech(groupes motopropulseurs électriques et hybrides) représente 36% des ventes de voitures particulières Renault en Europe au premier semestre 2022, contre 26% au premier  semestre 2021, alors que la moyenne du marché est encore inférieure à 30%.

Dans un contexte de hausse des prix des carburants et de pénurie de composants, Renault cible son offre  sur les véhicules qui répondent le mieux aux besoins de ses clients : cinq modèles de Véhicules Electriques  à longue autonomie (ZOE, Twingo E-Tech électrique, Megane E-Tech électrique, Kangoo Van E-Tech  électrique, Master Van E-Tech électrique) et quatre modèles full hybride (HEV) à faible consommation (Clio, Captur, Arkana et Nouvel Austral avec la meilleure consommation de sa catégorie, inférieure à 4,5  litres aux 100 km, grâce à une nouvelle chaîne cinématique full hybride E-Tech de 200 ch – valeurs en cours  d’homologation).

Nouvelle Megane E-Tech électrique complète notre offre de Véhicules Electriques et réalise un fort  démarrage commercial. Les premières Renault Megane E-Tech électrique ont été livrées aux clients en  France en mai 2022. Le lancement commercial est en cours dans toute l’Europe. Les commandes ont  atteint plus de 20 000 unités avec une majorité de ventes sur les versions hautes bénéficiant de 450 km  d’autonomie et Open RLink fournie par Google®.

La technologie full hybride (HEV) est en plein essor, avec 59 000 unités, soit +87% par rapport au 1er semestre 2021. Cette technologie est mise en œuvre avec succès sur les principaux modèles de Renault avec un mix de 22% sur Clio, 25% sur Captur, 59% sur Arkana et devrait représenter le cœur de gamme de  Nouvel Austral.

Activité à forte valeur ajoutée : Renault bénéficie de sa politique commerciale avec une augmentation  significative des performances sur les canaux de distribution et les modèles du segment C.

Au 1er semestre 2022, le mix de ventesà particuliers a augmenté de +13 points (par rapport au 1er semestre  2021) pour atteindre 53% (périmètre pays G5). La part de marché du commerce de détail s’est également  améliorée de 6,7% (+0,8pt vs 1er semestre 2021), avec une croissance en volume de +5% dans un segment  de marché en baisse de -8%.

La reconquête du segment C se poursuit avec succès : les ventes progressent de 12% et gagnent des parts  de marché avec plus de 95 000 immatriculations. Le succès de Renault Arkanacontinue, avec déjà plus de  40.000 ventes au 1 semestre 2022. Les versions E-Tech (HEV) sont les plus demandées (59% du mix). Pour renforcer sa position sur le vaste marché en pleine croissance des C-SUV, Renault a ouvert les pré commandes de Nouvel Austral. Le lancement commercial est prévu pour le 2nd semestre 2022 en Europe.

Les ventes mondiales atteignent 716 720 unités (-16,5% par rapport au 1er semestre 2021) et une part de  marché de 4,0% (-0,5pt par rapport au 1er semestre 2021, MTM et ventes hors Chine, Amérique du Nord et  Russie). En Europe, Renault atteint une part de marché de 6,4% (-0,6pt vs 1er semestre 2021) avec 414 515  unités.

Hors Europe, Renault affirme sa position sur les marchés clés.  

Au 1er semestre 2022, les ventes hors Europe représentent 42,2% (hors Russie).

En Turquie, qui devient le 3ème marché, les ventes ont augmenté de +20% par rapport au 1er semestre 2021,  et la part de marché a augmenté de +3,4pts sur la même période avec notamment le succès de Clio.  Renault est la première marque sur le marché des véhicules particuliers.

Renault s’étend son offensive verte au monde entier : en Amérique latine, Renault a lancé avec succès la  précommande de Kwid E-Tech. Les livraisons démarreront début septembre.

« Les marchés électrifiés sont en plein essor en Europe et Renault est bien placé pour répondre à cette  nouvelle demande client avec des produits adaptés. Notre gamme E-Tech, basée sur nos modèles  entièrement électriques et entièrement hybrides, répond aux aspirations des clients à conduire des  véhicules offrant de faibles coûts d’utilisation et une mobilité durable. Au second semestre, nous allons  accélérer l’électrification de notre gamme avec les lancements de la toute Nouvelle Megane E-Tech  électrique, du Kangoo E-Tech électrique et de Nouvel Austral », conclut Fabrice Cambolive, Directeur  Général Délégué de la marque Renault.