Catastrophe écologique : pourquoi l’Oum Er Rbia n’atteint plus l’Atlantique

A Azemmour, l’embouchure de l’Oum Er Rbia s’est transformée en marécage nauséabond : le fleuve ne se déverse plus dans l’océan. La faute à la sécheresse, certes, mais surtout aux actions de l’homme : dragage inefficace, exploitation du sable, pollutions... Reportage.

Par et

L'eau du fleuve stagne. L'estuaire s'est transformé en un étang aux relents toxiques. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

La catastrophe écologique est sans précédent. Le deuxième plus long fleuve du Maroc n’atteint plus l’océan Atlantique. L’embouchure de l’Oum Er Rbia, près d’Azemmour, offre un triste spectacle. “Foum el oued”, soit la traditionnelle jonction entre fleuve et océan, n’est qu’un lointain souvenir. L’estuaire est littéralement condamné par une bande de sable et de galets qui s’étend sur près de deux kilomètres. Entre la plage Haouzia et le marabout de Lalla Aïcha El Bahria, des poissons et crustacés morts forment un monticule avec les détritus jetés par les visiteurs du sanctuaire.

Entre la plage Haouzia et le marabout de Lalla Aïcha El Bahria, des poissons et crustacés morts.Crédit: Yassine Toumi / TelQuel
L’eau du fleuve stagne, et aucun signe de vie n’est visible. L’estuaire s’est transformé en un étang aux relents toxiques. “Nous avons…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés