Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest : Élisabeth Moreno, au défi de l’élection législative

L’ex-ministre du gouvernement Castex sera-t-elle la nouvelle députée des Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest ? Elisabeth Moreno a en tout cas été investie par la majorité présidentielle pour tenter de conserver une circonscription aux enjeux multiples. Un défi de plus pour la Franco-Capverdienne, qui se frotte pour la première fois au suffrage universel. Portrait.

Par

Élisabeth Moreno est la candidate de la majorité présidentielle pour la 9e circonscription des Français de l'étranger. Crédit: AFP

Elisabeth Moreno sait hausser le ton quand il le faut. Suffisamment pour couvrir le pianiste du salon de l’hôtel où elle nous reçoit à Casablanca, ce lundi 23 mai. Et après avoir enchaîné les rencontres avec des Franco-Marocains toute l’après-midi, elle garde une voix claire et pleine d’assurance. De l’assurance, elle va en avoir besoin : le 24 mai, c’est douze petits jours avant le premier tour des législatives dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, où elle est officiellement candidate de la majorité présidentielle. Ça va être sportif et elle le sait.

à lire aussi

Il faut dire que tout s’est précipité. Il y a moins d’une semaine, elle était encore ministre du gouvernement de Jean…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés