État d’urgence : en a-t-on fini avec le Covid-19 ?

L’état d’urgence est encore en vigueur, un protocole sanitaire drastique est toujours appliqué dans les aéroports. Pourtant, la vague Omicron est terminée, et les indicateurs de surveillance du Covid-19 sont au vert. Suffisant pour décréter la fin de la pandémie au Maroc ?

Par

Un protocole sanitaire strict est toujours appliqué dans les aéroports. Mais partout ailleurs, la vie semble avoir repris son cours normal. Crédit: MAP

La silhouette corpulente de Marouane* n’a aucun mal à se faufiler entre les passagers du wagon bondé du train entre Rabat et Casablanca, ce lundi matin. Masque FFP2, tube de gel hydroalcoolique accroché au sac à dos, le “navetteur” toussote d’une manière volontairement appuyée.

“Aujourd’hui, c’est celui qui porte un masque qui est bizarre”

Je n’ai pas le covid mais ça permet d’éloigner les gens et parfois de trouver une place. C’est surtout intéressant de voir des gens sans masque te regarder et t’éviter. Aujourd’hui, c’est celui qui en porte qui est bizarre”. Car malgré les annonces vocales, le marquage au sol et les affiches, dans les gares, les cafés, les restos, et même les administrations, plus aucune mesure barrière ou distanciation sociale n’est respectée. Un relâchement général, après deux années passées sous le joug de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés