Selon le site d’informations américain Axios, Antony Blinken devrait se rendre au Moyen-Orient la semaine prochaine, après avoir rejoint Joe Biden pour son déplacement à Bruxelles et en Pologne.
À un moment où les relations des États-Unis avec nombre de leurs partenaires et alliés dans la région sont tendues, l’itinéraire initial de Blinken prévoyait des arrêts en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. Cependant, après plusieurs modifications des dates de voyage, ces visites ont été abandonnées.
Ainsi, le secrétaire d’État devrait arriver en Israël samedi, où des entretiens sont prévus avec des responsables israéliens à Jérusalem et des responsables palestiniens à Ramallah. Blinken devrait ensuite se rendre au Maroc, depuis Israël, puis rejoindre l’Algérie depuis le Maroc.
Il s’agit donc de la première visite de Blinken au Maroc depuis sa nomination en tant que secrétaire d’État, sa dernière visite datant de juillet 2016, lorsqu’il occupait le poste de secrétaire d’Etat adjoint, sous l’administration Obama.
Selon le média américain, “Blinken veut profiter de cette visite pour montrer que l’engagement américain dans la région se poursuit, ont déclaré les responsables américains” sous couvert d’anonymat.