Immigration clandestine : entrée massive de migrants dans l’enclave de Melilia

Près de 500 migrants sont parvenus mercredi à pénétrer à Melilia, sur un total de 2500, lors de la tentative de passage la plus massive jamais enregistrée dans cette enclave espagnole, selon les autorités locales.

Par

Avec Sebta, Melilia est la seule frontière terrestre entre l’Afrique et l’Europe. Des centaines de personnes tentent chaque année d’y entrer en franchissant de très hautes clôtures. Crédit: Angela Rios / AFP

Vers 9 h 30 (8 h 30 GMT), un groupe de quelque 2500 personnes originaires d’Afrique subsaharienne a tenté un franchissement massif de la clôture frontalière de Melilia”, a indiqué dans un communiqué la préfecture de la ville, avant d’ajouter que 491 migrants étaient parvenus à entrer dans l’enclave. “Il s’agit de la tentative d’entrée la plus importante (jamais) enregistrée” à Melilia, a assuré la préfecture.

“La grande violence employée par les migrants” — équipés “de crochets” pour escalader la clôture grillagée et de “bâtons” et qui “jetaient des pierres” — leur a permis de “déborder les forces de sécurité marocaines qui tentaient de les empêcher d’atteindre la clôture”, a-t-elle expliqué.

Melilia et l’autre enclave de Sebta, située à près de 400 kilomètres plus à l’ouest, constituent les seules frontières terrestres de l’Union européenne en Afrique. Elles font régulièrement l’objet de tentatives de traversée de la part de migrants clandestins cherchant à rejoindre l’Europe pour fuir la guerre ou la pauvreté après avoir traversé une partie de l’Afrique jusqu’au Maroc.

“Un franchissement inédit”

Le franchissement de mercredi est le plus important au niveau des clôtures des deux enclaves espagnoles depuis juillet 2018, lorsque plus de 600 migrants étaient parvenus à franchir celle de Sebta.

Sur l’ensemble de l’année 2021, 1092 migrants ont réussi à entrer à Melilia, soit à peine plus du double du nombre de personnes entrées mercredi, d’après les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. Le chiffre de 2021 représentait une baisse de 23 % par rapport à 2020.

Des images du média local Faro TV montraient des centaines de migrants, certains affichant leur bonheur d’être entrés en Europe, quelques-uns saignant après s’être blessés lors du passage.

Un jeune marocain escalade une clôture dans le port de l’enclave espagnole de Melilia à la frontière du Maroc, le 16 mai 2017.Crédit: Antonio Ruiz / AFP

À Melilia, la frontière entre le Maroc et l’Espagne est matérialisée par une triple clôture grillagée pouvant atteindre une dizaine de mètres de haut et d’une longueur d’environ 12 km. Comme celle de Sebta, elle est équipée de caméras de vidéosurveillance et de miradors.

Dans son communiqué, la préfecture a assuré que les forces de sécurité espagnoles avaient “neutralisé une grande partie des personnes” ayant tenté de franchir la clôture et a indiqué que 20 migrants avaient été légèrement blessés, tout comme 16 membres des forces de l’ordre espagnoles.

Cette entrée massive dans l’enclave de Melilla intervient moins d’un an après celle de plus de 10.000 migrants, en grande majorité des Marocains, mi-mai 2021 à Sebta. Ils étaient entrés, mais à la nage par la mer ou au niveau de la digue marquant la frontière dans la Méditerranée.

à lire aussi

Cette arrivée exceptionnelle avait eu lieu dans un contexte de crise diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, provoquée par l’accueil en Espagne (sous identité falsifiée, ndlr), du chef du Polisario Brahim Ghali.

Si les tensions se sont depuis apaisées entre les deux pays, elles n’ont toutefois pas pris totalement fin. En décembre, le choix délibéré du Maroc de rapatrier une partie de ses ressortissants bloqués en Europe à cause du Covid-19 via le Portugal plutôt que par l’Espagne avait déclenché une nouvelle passe d’armes diplomatique. Un mois plus tôt, Madrid avait protesté auprès de Rabat contre l’implantation d’une ferme piscicole marocaine au large de l’archipel espagnol des Zaffarines, revendiqué par Rabat.

(avec AFP)