Après 5 semaines consécutives de baisse de tous les indicateurs, le Maroc sort de la vague de propagation du variant Omicron, a annoncé ce 1er mars le coordonnateur du centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Merabet, lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique.
Selon Merabet, la vague s’étalant sur 11 semaines était moins létale et contagieuse que la vague Delta. Le pique de la vague de propagation d’Omicron au Maroc a été enregistré durant la période entre le 17 et le 23 janvier 2022, précise-t-il.
Le même responsable ajoute que le taux de positivité est passé de 24,4 % pendant le pic à 1,9 % entre le 21 et le 27 février, précisant que le taux de reproduction s’est établi à 0,79. Les cas admis en réanimation ont, de leur côté, connu une baisse remarquable de 40 %, ne dépassant pas 133 cas lors de la dernière semaine.
Cependant, le ministère de la Santé a insisté sur la nécessité de poursuivre la vaccination afin de surmonter la phase de post-vague, notant que le taux de vaccination à la troisième dose s’établit à 15,7 % seulement, alors qu’il est égal à 67,5 % et 63,3 % pour la première et la deuxième dose, respectivement.