Le président Assad a souligné que ce qui se passe aujourd’hui est une correction de l’Histoire et un rétablissement de l’équilibre de l’ordre international après la chute de l’Union soviétique”, indique la présidence syrienne dans un communiqué. “La Syrie se tient aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position”, a estimé le président syrien.
“Faire face à l’élargissement de l’OTAN est un droit pour la Russie”, a ajouté al-Assad, qualifiant l’organisation de “menace mondiale” et d’“outil pour mettre en œuvre les politiques irresponsables des pays occidentaux visant à déstabiliser le monde”.
“Les nations occidentales sont responsables du chaos et de l’effusion de sang”, a encore dit al-Assad au cours de l’échange téléphonique vendredi.
Damas est un allié fidèle de Moscou qui intervient militairement en Syrie depuis 2015 en soutien aux forces de Bachar al-Assad et contre les jihadistes. Cette intervention est largement considérée comme le tournant qui a permis au régime de Bachar al-Assad de se maintenir au pouvoir. En effet, plus de 63.000 soldats russes ont été déployés en Syrie, selon Moscou.
La guerre complexe en Syrie, pays morcelé où interviennent différents protagonistes, a fait environ 500.000 morts depuis son déclenchement en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie.