Je suis très préoccupée par ce qui se passe en Ukraine et, avant tout, par les conséquences pour des gens innocents. Cela ajoute un important risque économique pour la région et le monde”, a indiqué Kristalina Georgieva dans un tweet. “Nous évaluons les implications et nous nous tenons prêts à soutenir nos membres au besoin”, a ajouté la patronne du Fonds monétaire international.
I am deeply concerned about what is happening in Ukraine and, first & foremost, impact on innocent people. This adds significant economic risk for the region & the world. We are assessing the implications & stand ready to support our members as needed.
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) February 24, 2022
Le président russe Vladimir Poutine a lancé jeudi à l’aube l’invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes et pénétration de forces terrestres y compris en direction de la capitale Kiev. L’attaque a fait en quelques heures des dizaines de morts, selon les autorités ukrainiennes, et déclenché un tollé au sein de la communauté internationale.
Dans la foulée de l’avancée des troupes russes, les marchés mondiaux naviguaient en pleine tempête, avec chute des Bourses et flambée des matières premières.
Des réunions d’urgence sont prévues dans plusieurs pays : le G7 s’est réuni en visioconférence, les 27 pays de l’Union européenne se réunissaient jeudi après-midi en sommet à Bruxelles, tandis que l’OTAN convoquait un sommet en visioconférence pour vendredi. Le président américain Joe Biden doit s’exprimer à 12 h 30 (17 h 30 GMT).