Ministère de l’Économie et des Finances : le pain à base de farine de blé tendre maintenu à son prix actuel

Le prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre n’a connu aucune évolution et reste à son niveau actuel, soit 1,2 dirham l’unité, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Alors que le prix du pain fait objet d’une grande polémique récemment, le ministère de l’Économie et des Finances a affirmé, dans un communiqué publié ce mardi 22 février, que le prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre n’avait connu aucune évolution et restait à son niveau actuel, soit 1,2 dirham l’unité, citant encore une fois comme contexte la hausse des prix des matières premières.

“Dans le contexte de la hausse continue des prix des matières premières sur les marchés mondiaux, plusieurs mesures ont été prises pour limiter les effets de ces augmentations sur les prix de certains produits de consommation et de leurs dérivés sur le marché intérieur”, indique le ministère dans un communiqué.

Ces mesures consistent à “continuer de subventionner les prix de la farine nationale de blé tendre, du sucre et du gaz butane, en plus de la suspension des taxes douanières sur l’importation du blé tendre, du blé dur et des légumineuses”, fait savoir la même source.

à lire aussi

S’agissant du blé tendre, qui constitue environ 80 % de la consommation nationale de l’ensemble des types de céréales, “le gouvernement a adopté la suspension, à compter du 1er novembre 2021, des taxes douanières qui s’élevaient à 135 % et a accordé une indemnité forfaitaire sur les importations de ce produit de 83 dirhams/quintal importé durant la période allant de novembre 2021 à février 2022”, ajoute le communiqué.

Pour le ministère, ce sont ces mesures qui ont permis de “maintenir les prix de la farine de blé tendre à leurs niveaux actuels et de préserver la stabilité du prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre”.

(avec MAP)