Le transfert du siège de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), qui est l’instance dédiée à la jeunesse et à ses conseils nationaux près de l’Union africaine (UA), intervient suite à la décision du Conseil exécutif de l’UPJ amendée le 10 novembre 2020, prévoyant le transfert de son siège central du Soudan au Maroc.
Le président sortant de l’Union, Aliou Oumarou, fait savoir que cet organisme panafricain “s’efforce de renforcer les capacités des jeunes en Afrique pour qu’ils s’acquittent de leur rôle de leaders de demain et d’acteurs agissant dans le processus de développement économique, politique, social et culturel du continent”.
Rabat, capitale africaine de la jeunesse 2022
“La structure actuelle de l’Union panafricaine de la jeunesse est le résultat d’un processus de transformation profond et rigoureux de sa renaissance avec pour objectif essentiel de s’adapter aux défis auxquels les jeunes sont confrontés”, a indiqué le nouveau président de l’UPJ, Moumouni Dialla.
Lors d’une cérémonie organisée au Chellah à l’issue de cette inauguration, les président et secrétaire général sortants de l’UPJ ont reçu des trophées en reconnaissance de leur action en faveur de la promotion de l’intégration africaine.
L’accord lié au siège de l’UPJ avec le Maroc avait été conclu en novembre 2021 à Rabat par Bensaïd et Oumarou. Rabat est alors consacrée, cette année 2022, capitale africaine de la jeunesse.
L’UPJ a notamment pour missions de promouvoir ses valeurs et ses principes, notamment ceux liés à la paix, à la démocratie et au développement durable, en vue de réaliser l’intégration africaine.
(avec MAP)