Maroc-Israël : signature d’un accord de coopération économique

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et son homologue israélienne Orna Barbivai, en visite à Rabat, ont conclu ce 21 février un accord de coopération économique entre le Maroc et Israël. Un pas concret vers une collaboration incluant les États-Unis, à travers notamment la création de zones industrielles qualifiées.

Par

Le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce Ryad Mezzour serre la main de la ministre israélienne de l'Economie Orna Barbivai après la signature d'un accord commercial entre les deux pays à Rabat, le 21 février 2022. Crédit: Fadel Senna / AFP

C’est une nouvelle étape que nous entamons sur le chemin de notre partenariat que nous voulons intense, fructueux et mutuellement bénéfique”, a déclaré Ryad Mezzour au siège de son ministère, à l’issue d’une réunion de travail ce lundi 21 février avec la ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, en visite pour trois jours au Maroc.

Les deux parties se sont entendues sur un accord de coopération économique, concrétisant la volonté de promouvoir une relation économique bilatérale “dynamique et innovante”, annoncée dans une déclaration conjointe dès le 22 décembre 2020.

à lire aussi

Afin de collaborer, comme annoncé, dans les domaines du commerce, de la finance et de l’investissement, l’accord prévoit en premier lieu la création de zones industrielles qualifiées au Maroc. Ces dernières permettront de concrétiser la coopération tripartite Maroc-Israël-États-Unis dans lesdits secteurs, ainsi que de faciliter l’accès direct des marchandises produites dans ces zones au marché américain.

Un deuxième volet, bilatéral cette fois-ci, consacre la participation aux foires commerciales et conventions économiques qui se tiendront à la fois au Maroc et en Israël, au même titre que l’échange d’expertise et l’organisation d’événements promotionnels et de visites d’affaires.

Des relations “très naturelles” selon Orna Barbivai, qui auront donc pour objectif de coopérer sur les questions de normalisation et de réglementation, entre les entités du secteur privé des deux pays (organisations patronales, chambres de commerce…) et dans les domaines de la recherche et développement (R&D), de l’innovation et des petites et moyennes entreprises.

“Un partenariat innovant multidimensionnel”

Une rencontre lucrative qui a permis enfin de préciser les secteurs à fort potentiel d’investissement, en phase avec ceux retenus par les communautés d’affaires respectives. L’industrie 4.0, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, le textile, les technologies de l’eau, les énergies renouvelables, l’externalisation des services, les dispositifs médicaux et l’industrie pharmaceutique font ainsi partie des priorités de travail.

Afin de conjuguer au mieux les besoins et les attentes des deux pays, il a été convenu de tenir une première session du comité mixte prévu par l’Accord de coopération économique et commerciale et d’organiser un forum d’hommes d’affaires des deux pays.

Israël souhaite porter ses échanges avec le Maroc à 500 millions de dollars (4,72 milliards de dirhams) par an, contre 131 millions de dollars (1,236 milliard de dirhams) actuellement. Une annonce dont s’est félicité Ryad Mezzour pour qui “après plus d’un an de la reprise des relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont posé les jalons d’un partenariat innovant multidimensionnel”.

(avec MAP)