Les défenses antiaériennes ont intercepté et détruit un missile balistique lancé par les terroristes houthis visant notre pays”, a affirmé le ministère émirati de la Défense dans un communiqué. Il a précisé que les débris du missile étaient tombés dans une zone non peuplée et qu’aucune victime n’était à déplorer.
Trois attaques en un mois
Le 17 janvier, une attaque de drones et de missiles avait fait trois morts à Abou Dhabi, l’un des sept émirats de la fédération, et le 24 janvier, deux tirs de missiles balistiques avaient été interceptés par les forces américaines basées dans la capitale émiratie.
Les Houthis ont mené de multiples opérations contre l’Arabie saoudite, mais l’attaque du 17 janvier contre Abou Dhabi était la première reconnue par les Emirats à l’intérieur de leurs frontières. Elle été suivie par une série de frappes aériennes de la coalition au Yémen et par des offensives au sol des forces gouvernementales contre les rebelles houthis.
Les Émirats font partie d’une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite qui soutient depuis 2015 le gouvernement du Yémen contre les Houthis soutenus par l’Iran. Les Émirats ont retiré leurs troupes du Yémen en 2019, mais restent un acteur influent dans le conflit.