ABA Technology : l’ancien ministre de la Culture Othman El Ferdaous rebondit dans le privé

Quelques mois après avoir quitté ses fonctions ministérielles, Othman El Ferdaous rejoint le groupe ABA Technology en tant que vice-président chargé de la croissance et du développement des partenariats stratégiques.

Par

Othman El Ferdaous, ex-ministre de la Culture. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

L’ancien ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, rebondit dans le privé. Celui qui avait rejoint le gouvernement El Othmani en avril 2020 vient de rejoindre le groupe technologique et industriel ABA Technology.

Dans un communiqué publié ce lundi 31 janvier, le groupe annonce qu’Othman El Ferdaous, 43 ans, “épaulera les co-fondateurs Mohamed Benouda et Yassine Abouch”, en tant que “vice-président chargé de la croissance et du développement des partenariats stratégiques”.

Après avoir quitté ses fonctions ministérielles début octobre, Othman El Ferdaous devrait désormais accompagner l’évolution du groupe, structuré autour de plusieurs filiales, et notamment spécialisé dans l’internet des objets (Iot), l’électronique et le numérique.

Depuis l’apparition de la pandémie, ABA Technology a effectué un important virage, notamment dans le secteur de l’Health Tech. Après avoir conçu des capteurs de températures, des oxymètres et une première caméra thermique, le groupe s’est associé aux ministères de la Santé et de l’Intérieur pour tracer la chaîne du froid des vaccins, de leur arrivée à l’aéroport de Casablanca jusqu’aux différentes stations de vaccination.

à lire aussi

Fin décembre, le groupe a signé une convention de partenariat avec MMI Cluster (Moroccan Medical Biomedical Industry Cluster) pour organiser une collaboration autour des dispositifs médicaux.

En 2021, le groupe ABA Technology a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions de dirhams, mentionne-t-il dans son communiqué, et revendique “près de 850 collaborateurs dont une centaine d’ingénieurs R&D”.